URGENCE À GAZA

Cette situation ne peut plus durer. Vos dons peuvent faire la différence et aider les populations déplacées à se nourrir, se soigner et recevoir les besoins nécessaires en santé mentale.

 

JE FAIS UN DON

Médecins du Monde et ses partenaires locaux au Maroc : focus sur les personnes les plus vulnérables

Séisme au Maroc 

 

Anna Rosés i Bello, Coordinatrice Générale de la mission de Médecins du Monde Belgique au Maroc :

"Nous disposons d’informations sur les besoins les plus immédiats des personnes sinistrées : nos partenaires locaux y répondent actuellement. Par ailleurs, une évaluation plus élargie assurée par nos partenaires sur le terrain s’organise. Ils pourront compter sur l'appui de Médecins du Monde. Un appui, entre autres, logistique, financier et technique."

carte maroc

Les partenaires de Médecins du Monde, appuyés par l’organisation, s’apprêtent à évaluer les besoins des personnes sinistrées suite au tremblement de terre qui a touché le Maroc le 8 septembre à 23H (heure locale) pour assurer une réponse sur le moyen et le long terme.

Ils le feront dans les 2 zones les plus affectées par le séisme (voir carte ci-dessus), à savoir les provinces d’Al-Haouz, l’épicentre du séisme, et de Taroudant. Ces deux lieux comptant le plus grand nombre de victimes, qu’il s’agisse de décès –le bilan provisoire en dénombre plus de 2.900 - ou de blessé.es graves.

"Les objectifs de cette évaluation sur les besoins porte sur le continuum de soins et les besoins primaires et besoins en santé mentale, le soutien psycho-social ainsi que les violences basées sur le genre à apporter pour les personnes les plus vulnérables affectées par le tremblement de terre", explique Anna Rosés i Bello.

Une attention particulière est portée sur les personnes les plus vulnérables : survivant.es de violences (sexuelles), travailleur.euses du sexe, consommateur.trices de drogue, selon une approche intersectionnelle*. 

Etant donné les nombreuses destructions d’infrastructures et de bâtiments, l’évaluation de terrain  doit permettre d’accélérer le rétablissement du continuum des soins mais également l’appui logistique.

Enfin, Médecins du Monde veut met en place un soutien psycho-social destiné aux travailleur.euses de première ligne et des coachings, notamment en gestion de traumatismes ou de violences basées sur le genre.   

 

*Cette approche tient compte de la situation de personnes subissant simultanément plusieurs formes de domination ou de discrimination dans une société. 

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, l'AERF et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753