URGENCE À GAZA

Cette situation ne peut plus durer. Vos dons peuvent faire la différence et aider les populations déplacées à se nourrir, se soigner et recevoir les besoins nécessaires en santé mentale.

 

JE FAIS UN DON

Michel Genet quitte Médecins du Monde : trois années intenses et passionnantes !

Ce vendredi 16 février 2024, Michel Genet n'est plus Directeur Général de Médecins du Monde. Face au constat partagé de la nécessité d’un nouveau profil, le Conseil d’administration de Médecins du Monde a mis fin au contrat de Michel Genet. La personne qui lui succédera sera recrutée dans les mois à venir, le comité de direction et le conseil d’administration travaillant de concert dans l’intervalle pour assurer la transition. Médecins du Monde salue son engagement de tous les instants et ses grandes qualités humaines.

Depuis 2020, Michel Genet a accompagné l’organisation dans sa nouvelle stratégie 2021-2025 et l’a positionnée au cœur des enjeux de l’accès aux soins de santé pour les plus vulnérables tant en Belgique qu’à l’international, en renforçant les différentes équipes pour y arriver.

En ces quelques années, Michel aura marqué de son empreinte l’évolution de Médecins du Monde en accompagnant en Belgique par exemple, l’expansion de l’Adobus, camping-car aménagé en espace confidentiel qui va à la rencontre des jeunes dans deux écoles du Hainaut, ou le développement du centre d’hébergement médicalisé à Anvers. Mais aussi lors de la grève de la faim des personnes sans papiers à Bruxelles ou encore tout au long de la crise du non-accueil des demandeur.euses d’asile par les autorités belges.

A l’international, Michel aura eu à conduire Médecins du Monde à travers de nombreuses urgences et à faire entendre les messages de l’organisation. Lors du COVID-19, la fin du partenariat avec l’Hôpital Panzi en RD Congo, de la continuation des interventions médicales au Mali ou au Niger dans un contexte hautement insécurisé, dans les Balkans à la frontière entre la Bosnie et la Croatie, en Slovaquie au déclenchement de la guerre en Ukraine, lors des séismes en Turquie-Syrie puis au Maroc ou encore tout dernièrement face à la situation humanitaire dans la bande de Gaza.

Dans ces opérations de développement ou d’urgence, Michel n’aura eu de cesse de positionner l’organisation du côté du droit, mais aussi aux côtés des personnes les plus vulnérables, qu’elles soient sans-abri ou sans papier, migrantes, femmes victimes de violences ou enfants en situation de rue.

Claire Bourgeois, Présidente de Médecins du Monde : « Cela aura été plus de 3 années intenses et passionnantes au terme desquelles Médecins du Monde est prête pour commencer une nouvelle étape. Au nom de tout le conseil d’administration, je tiens à remercier Michel sincèrement et lui souhaiter de tout cœur bonne chance pour la suite. »

Au lendemain de ses 25 ans de présence sur le terrain en Belgique, 2024 signera donc une nouvelle étape dans la vie de Médecins du Monde pour doter l’organisation d’un.e nouveau.elle directeur.trice général.e qui la guidera pour continuer à soigner l’injustice !

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, l'AERF et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753