URGENCE À GAZA

Cette situation ne peut plus durer. Vos dons peuvent faire la différence et aider les populations déplacées à se nourrir, se soigner et recevoir les besoins nécessaires en santé mentale.

 

JE FAIS UN DON

‘Ne pas nuire’ ne suffit plus: politique environnementale chez Médecins du Monde

Médecins du Monde Belgique s’est dotée d’une politique environnementale pour en faire un pilier incontournable dans toutes ses interventions. Car on le sait : un environnement sain est vital pour la santé humaine.

Pour Médecins du Monde, se doter d’une politique environnementale est donc désormais une obligation morale. Un document stratégique qui doit aller plus loin que le principe du ‘Do No Harm’ (ne pas nuire). Claire Bourgeois, Présidente de Médecins du Monde Belgique:

‘L’environnement doit être un pilier transversal incontournable de toutes les interventions, sur le terrain, dans nos actions, dans notre plaidoyer, dans nos tâches administratives, dans notre comportement au même titre que le combat pour le respect du genre ou que notre politique d’intégrité, déjà bien ancrés dans nos habitudes.’

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé ‘les risques environnementaux évitables connus sont à l’origine d’environ un quart de l’ensemble des décès et des maladies dans le monde, soit au moins 13 millions de décès chaque année…La pollution de l’air – l’un des principaux risques pour la santé – est responsable à elle seule de 7 millions de décès évitables par an ; plus de 90 % des personnes respirent un air pollué et près de 3 milliards de personnes dépendent toujours de combustibles polluants tels que les combustibles solides ou le kérosène pour l’éclairage, la cuisine et le chauffage. Plus de la moitié de la population mondiale demeure exposée à des services d’alimentation en eau, d’assainissement et d’hygiène qui sont mal gérés, ce qui entraîne plus de 800 000 décès évitables chaque année.’

Or, l’aide humanitaire à sa part de responsabilité dans la dégradation de l’environnement.

Pour ne citer que quelques exemples, il peut s’agir de déforestation et d’utilisation des ressources naturelles dues à la construction d’abris après des catastrophes naturelles, de production de grosses quantités de déchets (médicaux ou autres), parfois très polluants ou dangereux lors de l’implantation de programmes humanitaires ou d’une logistique très consommatrice de combustibles fossiles polluants.

One Health, un choix stratégique de Médecins du Monde

Si Médecins du Monde est d’abord une ONG humanitaire qui se bat pour l’accès à la santé pour toutes et tous, elle ne peut ignorer les bouleversements climatiques en cours et leurs conséquences sur la santé de la population mondiale. D’autant que le changement climatique devient une des barrières principales à la réalisation du droit à la santé.

Médecins du Monde a décidé d’intégrer le projet One Health (une seule santé) dans ces actions : faire le lien entre santé humaine, environnementale et animale est primordial pour comprendre et appréhender les enjeux climatiques sur la santé.

Ainsi en République démocratique du Congo et au Niger, nous travaillons avec les communautés afin de les rendre plus résilientes face aux changements climatiques et à la destruction de la biodiversité. Nous nous concentrons sur les maladies transmissibles entre les animaux et l’homme (les zoonoses), leur émergence, la résistance antimicrobienne, la sécurité alimentaire et la dégradation de l’environnement liée aux activités humaines et au changement climatique.

En Belgique et à l’international

Que ce soit en Belgique ou dans nos projets internationaux, la politique environnementale de Médecins du Monde Belgique doit refléter un changement de paradigme dans toutes nos interventions. Elle se base donc sur un ensemble d’actions permettant de la mettre en place et de la diffuser. Une mise en œuvre qui se fera entre autres via une feuille de route mais aussi par la sensibilisation de l’ensemble des employé.es et par un monitoring basé sur des outils de suivi des objectifs visant la réduction de notre impact environnemental.

 

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, l'AERF et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753