URGENCE À GAZA

Cette situation ne peut plus durer. Vos dons peuvent faire la différence et aider les populations déplacées à se nourrir, se soigner et recevoir les besoins nécessaires en santé mentale.

 

JE FAIS UN DON

Niger, crise humanitaire en gestation

Alors que le Niger était déjà affecté par diverses crises, le coup d'État du 26 juillet dernier, qui a renversé le gouvernement du président Mohamed Bazoum, envenime une situation déjà extrêmement préoccupante.

Année après année, le Niger est confronté à des cycles récurrents de crise humanitaire, touchant en premier lieu les femmes, les enfants et les populations déplacées internes, les personnes migrantes et réfugiées. Avec la situation actuelle, on estime qu’en 2023, 3,3 millions de Nigériens seront touchés par l’insécurité alimentaire sévère et que 7,3 millions de personnes supplémentaires (environ 28% de la population) seront en situation d'insécurité alimentaire modérée.  

Tandis que le pays doit faire face à la situation d’insécurité alimentaire, la crise politique, les sanctions économiques et la flambée des prix qui en ont suivi, coïncident avec la période des soudures annuelle, ce qui augmente le risque de pénurie alimentaire. La saison de pluies accentue également la précarité sanitaire et l’insécurité alimentaire sur le territoire national.

« Face à un contexte sécuritaire et sanitaire fragile et exigeant, notre priorité première sur le terrain demeure l'assurance de l'accès aux soins pour les publics en situation de vulnérabilité », déclare Dr Toupou Lancinet, le Coordinateur Général Médecins du Monde au Niger.

 

Une crise multiple

1. Soins de santé en Péril

La fermeture des frontières et les restrictions financières ont entraîné une pénurie de médicaments essentiels, mettant en danger la santé des personnes les plus vulnérables. L’insécurité grandissante nuit aux déplacements des équipes soignantes et entrave l'accès des populations aux services de soins, en plus de détériorer la santé mentale des personnes exposées.

 

2. Détérioration des conditions socio-sanitaires des migrants

Malgré le contexte sécuritaire fragile et la fermeture des frontières, les personnes en situation de migration continuent d'être refoulées de l'Algérie vers le Niger. Depuis le 26 juillet 2023, plus de 500 personnes migrantes refoulées ont été accompagnées par Médecins du Monde à Agadez, à travers l’appui en médicaments et produits paramédicaux aux personnels du district sanitaire.

 

3. Impact sur les conditions de vie des plus vulnérables

Les femmes et les enfants subissent de plein fouet la détérioration économique et sociale liée à la situation actuelle du pays, entraînant un fort risque d’augmentation des inégalités de genre, des violences basées sur le genre et des obstacles à l'accès aux services de santé sexuelle et reproductive.

 

4. Insécurité alimentaire imminente

Les sanctions économiques sous-régionales et internationales auront un impact majeur sur les populations déjà confrontées à une crise chronique. L'analyse de la malnutrition prévoit près de 1,9 million d'enfants âgés de 6 à 59 mois souffrant de malnutrition aiguë cette année.

 

Dans l'éventualité où la situation se détériorerait, Médecins du Monde poursuivra son travail auprès des populations nigériennes afin d’assurer l'accès aux soins pour les populations les plus précaires, notamment les femmes, les enfants, les personnes migrantes et les populations déplacées internes. 

 

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, l'AERF et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753