URGENCE À GAZA

Cette situation ne peut plus durer. Vos dons peuvent faire la différence et aider les populations déplacées à se nourrir, se soigner et recevoir les besoins nécessaires en santé mentale.

 

JE FAIS UN DON

Overdose : Médecins du Monde demande la Naloxone en accès libre

La prévention, essentielle pour réduire les risques liés à l'usage de drogues, est insuffisante. Il faut aussi apporter des réponses adéquates en cas d’overdose.
Or il existe un antidote efficace : la Naloxone.  

La Naloxone est le médicament de référence dans le traitement d’urgence des surdoses d’opioïdes. Il améliore grandement le pronostic vital en corrigeant la dépression respiratoire provoquée par les substances comme l’héroïne, la méthadone, la morphine ou le tramadol. Et - cerise sur le gâteau - il ne présente aucun danger, même administré à tort. 
 

« Les usagers que nous rencontrons au Médibus ou dans les centres d’hébergements d’urgence sont souvent les premiers témoins d’une overdose. Si l’intervention médicale n’est pas rapide, l’overdose peut être mortelle. Or actuellement, en Belgique, seule la forme injectable de Naloxone est commercialisée. Il faut pouvoir délivrer l’antidote aux communautés et leur donner les moyens d’agir.» explique Clémence Garnier, référente réduction des risques chez médecins du Monde.

Le problème c’est que l’utilisation de la Naloxone sous sa forme injectable constitue un acte médical ce qui rend son accès fortement limité pour nos équipes, nos partenaires et les usager.ères eux/elles-mêmes. N’attendons pas qu’une crise des opioïdes arrive en Europe, anticipons ce qui peut l’être.

L’antidote qui sauve des vies 

On estime que 4 décès par overdose sur 5 pourraient être évités grâce à l’administration précoce de Naloxone. Il ne faut que 3 minutes à la Naloxone pour agir et rétablir la respiration ralentie ou arrêtée. Un effet rapide qui permet de stabiliser la personne et d’attendre l’arrivée des secours, sachant qu’il faut en moyenne 15 minutes à l’ambulance pour arriver.  

Take-Home Naloxon  

Comme c’est déjà le cas en France ou aux Pays-Bas, Médecins du Monde demande que la Naloxone à emporter, sous forme de spray nasal (Take-Home Naloxon), soit disponible pour toutes les personnes usagers.ères de drogues en Belgique. 

En donnant aux amis, à la famille et aux autres témoins d’une overdose les moyens d’agir efficacement avant l’arrivée des services d’urgences sur les lieux, on prévient les overdoses mortelles.  

La Naloxone qui existe depuis 50 ans, est inscrite sur la liste des médicaments essentiels de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et sa mise à disposition à large spectre fait l’objet de nombreuses recommandations internationales. 

Médecins du Monde salue les efforts de ses partenaires pilotés par la Féda - anciennement FEDITO BXL- dont Modus Vivendi, Transit, MASS BXL, LAMA https://fedabxl.be/fr/qui-sommes-nous/groupes-de-travail/gt-opioides-naloxone/ mobilisés sur la question depuis 4 ans.

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, l'AERF et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753