URGENCE À GAZA

Cette situation ne peut plus durer. Vos dons peuvent faire la différence et aider les populations déplacées à se nourrir, se soigner et recevoir les besoins nécessaires en santé mentale.

 

JE FAIS UN DON

» Redonner de l’espoir là où il n’y en a plus : ma plus grande satisfaction «

Médecins du Monde fête ses 25 ans. Pour notre anniversaire, nous donnons la parole à 25 personnes. Découvrez le témoignage de docteur Paul Mushombe Nibhumba.

A l’occasion des 25 ans de Médecins du Monde, nous vous présentons le docteur Paul Mushombe Nibhumba, coordinateur médical pour l’organisation au Mali.  

Actif pour Médecins du Monde depuis 2012 dans la région de Ménaka, au Nord-Est du Mali, il incarne l’altruisme et fait preuve d’un engagement sans faille dans le cadre de sa mission pour l’organisation. 
Déjà très jeune, Paul Mushombe Nibhumba avait besoin de se sentir utile, d’aider les autres, et de donner de l’espoir là où il n’y en avait plus. Un objectif qu’il poursuit toujours aujourd’hui, en tant que coordinateur médical de l’organisation. 
 
A Menaka, région plongée dans un contexte d’insécurité, de violence et marquée par les déplacements massifs de populations, Médecins du Monde vise à favoriser l’accès aux soins de santé pour les personnes déplacées. Seule ONG à intervenir dans la zone, l’organisation déploie des cliniques mobiles et fournit des soins à des centaines de milliers de personnes. 

 docteur Paul Mushombe Nibhumba
L’afflux massif de personnes déplacées en 2022 : un vrai défi logistique

’78 841’: c’est le nombre de personnes déplacées et réfugiées qui sont arrivées à Menaka en 2022. Une donnée chiffrée dont Paul se rappelle avec exactitude, sans hésitation. Face à cette arrivée massive, Médecins du Monde a été confrontée à un vrai défi logistique: “manque d’accès aux soins, de médicaments, d’équipements médicaux, de personnel médical qualifié: nous n’étions pas prêts à accueillir un tel nombre de personnes. La situation était urgente et il fallait agir vite”, se rappelle Paul Mushombe Mibhumba. 

 
Un défi de taille pour l’organisation, qui a mis en place, en collaboration avec ses partenaires, une intervention d’urgence afin de permettre à chaque personne d’avoir accès aux soins de santé et à l’aide nécessaire. « Dépistage de maladies, lutte contre la malnutrition, campagnes de vaccination : nous avons travaillé sans relâche », rappelle Paul Mushombe Mibhumba. « Et permis à toutes ces personnes, qui avaient tout perdu, de retrouver un peu de dignité ». 
 
Une expérience qui l’a marqué, et qui contribue à donner un sens à son travail au quotidien. Redonner de l’espoir aux personnes les plus fragilisées, est sa plus grande satisfaction. 

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, l'AERF et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753