Ri De Ridder est le nouveau Chef de cabinet du ministre fédéral de la Santé

Ce tournant dans la carrière professionnelle de Ri signifie qu’il doit prendre immédiatement congé de sa fonction de président de Médecins du Monde.

Ri De Ridder nous l’a annoncé le 1e octobre: il a accepté d’intégrer l’équipe du nouveau ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, avec qui il a collaboré dans le passé dans un précédent cabinet. Etant donné qu’un mandat politique est inconciliable avec la fonction de président du conseil d’administration de Médecins du Monde, Ri a donc immédiatement démissionné.

C’est en juillet 2018, qu’il avait rejoint Médecins du Monde en tant que président du conseil d’administration. Après avoir été à la tête de l’INAMI pendant 12 ans, où il était responsable d’un des budgets fédéraux les plus importants, celui de la santé, il était sur le point de prendre sa pension. Mais il avait choisi de poursuivre son engagement pour un système de soins de santé plus juste.

Je me suis engagé avec Médecins du Monde pour rendre le système des soins de santé actuel plus inclusif. Les soins de santé doivent être accessibles à tous et toutes, y compris ceux et celles qui n’ont pas d’argent, de logement ou de papiers. L’idée que les personnes les plus fragiles aient le droit de consulter un.e médecin devrait être une évidence, mais c’est de moins en moins souvent le cas. Le droit à la santé n’en reste pas moins un droit fondamental. Nous ne devons jamais oublier cela.

Le rapport de Médecins du Monde sur les violences policières faites aux personnes migrantes, la lutte pour l’accès à l’AMU (aide médicale urgente) pour les personnes sans papier, celle pour une politique plus juste de fixation des prix des médicaments ou la gestion de la crise COVID-19 envers les publics précarisés, ce ne sont que quelques exemples de dossiers qui Ri a pris à bras-le-corps durant sa présidence.

"Rejoindre le ministère de la Santé, c’est une offre qu’il ne pouvait pas refuser” selon Michel Genet, Directeur général de Médecins du Monde.

“Notre système de soins de santé est face à un des plus important défi de l’histoire de la Belgique et c’est très encourageant qu’un homme de l’envergure de Ri participe à la gestion d’une des plus graves crises sanitaires que notre pays ait jamais connue. Nous perdons un poids lourd et un expert dans le domaine des soins de santé, mais nous gagnons une personne de contact occupant un poste clé et engagé à défendre une de nos valeurs principales : la nécessité d’un accès universel et équitable aux soins de santé en Belgique. Suite à une longue période de travail intense, Ri laisse derrière lui une organisation plus solide et plus sereine pour poursuivre ses combats. Nous tenons à le remercier du fond du cœur."

Au nom de Médecins du Monde, des salarié.e.s, volontaires et patient.e.s, du Conseil d’administration et de la direction, nous remercions Ri pour sa contribution et son engagement et lui souhaitons le meilleur pour relever son nouveau défi.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753