URGENCE À GAZA

Cette situation ne peut plus durer. Vos dons peuvent faire la différence et aider les populations déplacées à se nourrir, se soigner et recevoir les besoins nécessaires en santé mentale.

 

JE FAIS UN DON

Sans papiers, sans droits, sans abri : une campagne pour des solutions humaines et durables

Nous partageons la ville avec de nombreuses personnes venues d’ailleurs, qui parfois sont “sans papiers” ou sans titre de séjour valable. Beaucoup ont fui des situations difficiles, parfois dramatiques, en quête de sécurité et d’horizon, dans l’espoir d’un autre possible.

Dans la pratique, les personnes sans papiers rencontrent de nombreuses barrières : pour l’accès à leurs droits, à un hébergement mais aussi à des soins de santé.

Obtenir la couverture médicale de l’AMU* (Aide médicale urgente) qui leur permet d’accéder aux soins de santé est souvent un parcours du combattant, jonché de nombreuses barrières.

L’ouverture d’un droit à l’AMU est compliquée au niveau administratif et nécessite diverses démarches auprès du CPAS, souvent très longues avec des délais de décisions à plus d’un mois… Cela engendre des répercussions parfois graves sur leur santé, physique et mentale, et sur leur bien-être. Les difficultés d’accès à l’AMU et aux soins empêchent de nombreuses personnes sans papiers de faire valoir leur droit à la santé, les empêchent d’accéder à des soins de nature préventive, ce qui entraîne une aggravation de leur état de santé, mais aussi des coûts de soins de santé plus importants (recours aux soins d’urgence, hospitalisations…).

Sans papiers, sans droits, sans abri

Nos constats et ceux de nos partenaires de terrain nous rappellent sans cesse ce constat implacable : aucune mesure ne permettra de résoudre le “sans-abrisme” tant qu’on ne trouvera pas des solutions humaines et durables à la question des “sans papiers”. 

Ces personnes doivent pouvoir être considérées, aidées et protégées. 

Lisez aussi nos recommandations.

 

*L’AMU est une aide sociale octroyée par les CPAS afin de prendre en charge les frais médicaux des personnes en séjour irrégulier en Belgique, et de certain·e·s ressortissant·e·s européen·ne·s n’ayant pas de ressources suffisantes pour payer leurs soins de santé.

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, l'AERF et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753