URGENCE À GAZA

Cette situation ne peut plus durer. Vos dons peuvent faire la différence et aider les populations déplacées à se nourrir, se soigner et recevoir les besoins nécessaires en santé mentale.

 

JE FAIS UN DON

Séismes en Syrie : » Nos équipes travaillent d’arrache-pied, et dorment sous tente ou dans leur voiture «

Au moins 15 millions de personnes sont impactées par les séismes qui ont frappé la Syrie et la Turquie le 6 et 20 février. Médecins du Monde intervient depuis le premier jour et a déjà aidé plus de 5000 victimes.

Des millions de personnes affectées

Les séismes qui ont fait trembler la Syrie ont aggravé la situation de 4.1 millions de personnes qui dépendent de l’aide humanitaire depuis 12 ans de conflit, et vivent dans des conditions extrêmes. Dans le nord-ouest, de nombreux bâtiments et abris ont été détruits, et les structures de santé, déjà insuffisantes, ne sont plus opérationnelles. Les hôpitaux sont endommagés et surchargés. « Les victimes ont besoin de soins de santé, de pouvoir se laver, d’un endroit où dormir, d’un soutien psychologique. Elles sont aussi particulièrement vulnérables face aux risques de violences », explique Louise Bichet, responsable Moyen-Orient pour Médecins du Monde.

Des soins médicaux d’urgence

Nos équipes sont intervenues immédiatement afin d’aider les victimes à Afrin, Idlib, Alep, Hama et Kobane. Près de deux mois après la catastrophe, elles continuent de soigner les personnes affectées dans 8 centres médicaux soutenus par Médecins du Monde à Afrin et Idlib. Nous avons aussi déployé des équipes mobiles (Idlib, Alep, Hama) qui se déplacent dans les communautés, distribué des médicaments et 1000 kits pour bébés (langes, lait en poudre, etc.). A Idlib, nos équipes ont soutenu une dizaine d’hôpitaux en distribuant 500 kits chirurgicaux. A Alep et Hama, les équipes ont également référé des patients en fonction de leurs besoins spécifiques vers d’autres hôpitaux.

Se libérer du traumatisme

L’organisation a également apporté un soutien psychologique à plus de 1500 personnes (dont des enfants) dans les différentes zones d’intervention. Un appui fondamental, comme le rappelle Louise Bichet: 

Se libérer psychologiquement est essentiel, afin d’éviter l’apparition de troubles psychiques. Mener ces séances est aussi une épreuve pour nos équipes, qui sont impactées personnellement, et qui travaillent dans des conditions extrêmes. Travailler sans relâche, et dormir le soir sous tente ou dans une voiture, sans accès à une douche ni à un matelas, est un défi. Nous devons organiser des rotations, afin de leur permettre de se reposer, et de prendre du recul.

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, l'AERF et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753