Séismes en Turquie et en Syrie - la priorité "sauver les victimes des décombres"

Suite aux violents séismes qui ont fait perdre la vie à au moins 2300 personnes en Turquie et en Syrie, Médecins du Monde évalue les besoins et se prépare à lancer une intervention d'urgence.

Plus de 2300 morts et 10 000 blesses

Dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 février 2023, un séisme de magnitude 7,8 a frappé le sud-est de la Turquie et le nord-est de la Syrie. Epicentré dans le district de Pazarcık, près de Gaziantep, dans la province de Kahramanmaras (Turquie), le séisme a connu une nouvelle réplique ce lundi matin. Alors que les zones touchées sont encore sous les décombres et que les séismes s’enchainent depuis cette nuit, le bilan humain est déjà extrêmement lourd : au moins 2300 morts et près de 10 000 blessés sont recensés. En Syrie, on constate une majorité de victimes recensées à Alep, Hama, Lattakié et Tartous. En Turquie, plus d'un millier d'immeubles se sont totalement effondrés, laissant craindre des pertes humaines encore plus élevées. Pour l'instant, la région la plus touchée semble être celle d’Hatay. Il y a énormément de destructions de bâtiments, spécialement sur la nouvelle partie de la ville“ explique Hakan Bilgin, Président de Médecins du Monde Turquie. Un bilan qui risque de se creuser encore davantage dans les heures à venir avec le déblaiement des décombres. De plus, des milliers de personnes sont désormais sans-abris, sans ressources et sans accès aux soins de santé.

sauver des vies dans les décombres

Tandis que le ministre turc de l’intérieur Süleyman Soylu a déjà émis un appel à l’aide internationale face à l’ampleur du désastre, Médecins du Monde mène une mission d’évaluation afin d’identifier les besoins des personnes affectées, en coordination avec les autorités locales et les organisations internationales présentes sur la zone. Dans la ville turque d’Antakya, notamment, Médecins du Monde compte également des équipes importantes et fait partie des premiers secours sur place :

«L'accent est mis sur le sauvetage des vies dans les décombres car énormément de personnes sont dites disparues », témoigne Hakan Bilgin, Président de Médecins du Monde Turquie.  

AIDE D'URGENCE AUX VICTIMES

Nos équipes resteront mobilisées ces prochaines heures pour fournir une aide d’urgence aux populations affectées en Turquie et en Syrie, et par la suite, pour venir en renfort aux systèmes de santé locaux impactés.

Médecins du Monde travaille depuis plus de dix ans en Syrie et intervient également en Turquie depuis des années, notamment auprès des personnes affectées par le conflit syrien.

 

Je fais un don

 

1212 AERF

 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12 et de l'AERF.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753