URGENCE À GAZA

Cette situation ne peut plus durer. Vos dons peuvent faire la différence et aider les populations déplacées à se nourrir, se soigner et recevoir les besoins nécessaires en santé mentale.

 

JE FAIS UN DON

Séismes Turquie Syrie : plus de 100 000 personnes aidées par Médecins du Monde

Les séismes qui ont frappé la Syrie et la Turquie le 6 et 20 février ont fait perdre la vie à plus de 50 000 personnes et affecté 15 millions d’autres. Les équipes de Médecins du Monde sont immédiatement intervenues. Près de huit mois après la catastrophe, l’organisation a aidé plus de 100 000 victimes dans les deux pays.

Des besoins toujours criants

Aujourd’hui, les besoins sont toujours présents : la reconstruction des bâtiments reste un challenge majeur. De nombreux centres de santé ne sont toujours pas opérationnels. Des milliers de personnes vivent toujours sous tente, ont besoin d’un logement durable, d’un accès aux sanitaires, à l’eau potable, et de soins de santé.
De plus, la population est actuellement exposée à de nouveaux risques sanitaires liés au déblaiement des débris, qui entrainent l’apparition de nouvelles maladies liées à l’amiante et à la poussière, et augmentent potentiellement l’apparition de cancers. Les patients souffrent de conjonctivites, d’asthmes, de réactions cutanées, mais aussi de gale et de gastro-entérites. On craint aussi l’apparition d’épidémies. Par ailleurs, les victimes du séisme souffrent de troubles post-traumatiques et ont besoin d’un soutien psychologique.

Retour sur notre intervention :

En Turquie (Antakya, province de Hatay) :
  • L’organisation a rapidement mobilisé une équipe de recherche et sauvetage (composée d’experts et de chiens), afin de dégager les victimes des décombres.
  • Un point d’aide d’urgence fixe ‘container’ a été mis en place, et deux équipes médicales mobiles (psychologues, travailleurs psychosociaux, médecins, infirmiers, etc.), ont été déployées pour se rendre dans les zones difficilement accessibles.
  • Plus de 12 500 consultations médicales ont été menées (blessures, grippes, maladies intestinales, maladies chroniques, etc.).
  • Plus de 11900 médicaments ont été distribués (suivi de maladies chroniques, cardio-vasculaires, etc.).
  • Des premiers secours psychologiques ont été apportés à plus de 5300 victimes (séances individuelles ou collectives).
  • Des séances thérapeutiques (art-thérapie, dessins) ont été organisées dans les camps, destinées aux enfants.
  • Des séances de prévention contre les violences ont été menées auprès des enfants.
  • 900 personnes ont été informées au sujet de leurs droits à de l’aide et aux services existants.
  • Plus de 2300 kits d’hygiène et 200 kits d’hivers (couvertures, vêtements chauds, etc.) ont été distribués.
En Syrie : (Afrin, Idlib, Alep, Hama, Kobane)
  • Des soins de santé ont été menés dans 8 centres médicaux (Afrin et Idlib)
  • Des équipes mobiles ont été déployées (Idlib, Afrin, Alep, Hama)
  • Plus de  106 000 consultations médicales ont été menées
  • Distribution de 500 kits chirurgicaux, de plus de 26 400 kits d’hygiène, de médicaments à plus de 16 000 personnes, 1500 kits pour bébés et apport de soins médicaux  
  • Un soutien psychologique a été apporté à des milliers de victimes dans les communautés et les camps (Alep, Hama, Afrin, Idlib, Kobane)
  • Des activités de soutien psychosocial pour les enfants ont été organisées
  • 2000 séances ont été menées pour informer les enfants et adultes sur leurs droits aux services existants
  • A Kobane, une équipe d’urgence au centre de santé Mishtanauer a mené plus de 11500 consultations médicales. Plus de 19 000 enfants ont été ausculté pour des risques de malnutrition. Médicaments, équipements et aliments consommables ont été distribués dans 6 centres de santé. Du personnel médical a été formé dans ces centres sur la prévention relative à l’exploitation sexuelle, les abus, risques d’harcèlement et les urgences médicales.

Copyright: ©Huseyin Aldemir

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, l'AERF et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753