IL VOUS RESTE ENCORE ...

POUR BÉNÉFICIER DE VOTRE RÉDUCTION FISCALE DE 45% 

 

Guerres. Conflits. Inégalités croissantes. Changement climatique.

Le monde est malade.

Ensemble, nous pouvons le soigner.

 

JE FAIS UN DON

Suspension des activités de Médecins du Monde à Gao Et Menaka

Ces derniers mois, les équipes de Médecins du Monde ont été victimes de plusieurs incidents sécuritaires à Gao et à Menaka. Ces différents incidents critiques ont été, entre autres :  braquage des véhicules utilisés par notre équipe de clinique mobile et l’enlèvement d’un de nos collègues, heureusement sain et sauf aujourd’hui.

 

Médecins du Monde se voit donc dans l’obligation de suspendre ses activités, à Gao comme à Menaka, dans le but de protéger son personnel et ses partenaires.

Nous déplorons cette situation sécuritaire visant des acteurs humanitaires, qui est inadmissible et qui malheureusement porte préjudice à la santé de la population.

Pour rappel :

  • Depuis 2012, Médecins du Monde accompagne les populations des régions de Gao et de Menaka dans un contexte d’insécurité et de fragilité des systèmes de santé
  • Les équipes de Médecins du Monde ont réhabilité et soutiennent 60 structures de santé dans les régions de Gao et de Menaka. Elles ont mis sur pied des équipes mobiles polyvalentes pour aller à la rencontre des personnes ayant besoin des soins, éloignées de ces structures sanitaires et des nomades.
  • Médecins du Monde est l’une des rares organisations médicales actives dans ces deux régions : nous avons ainsi pu dispenser des soins à des centaines de milliers de personnes.  En 2021 nous avons procuré des soins à plus de  179.000 personnes.

Médecins du Monde entend bien continuer à s’engager aux côté des populations de Gao et de Menaka et reprendre ses activités médicales et des soins le plus vite possible.

Mais pour ce faire, Médecins du Monde demande les efforts et l’engagement de la part de ses partenaires et des communautés pour assurer un bon accès humanitaire de ses équipes dans la zone.

 

1212 111111 AERF

 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD et de l'AERF.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753