IL VOUS RESTE ENCORE ...

POUR BÉNÉFICIER DE VOTRE RÉDUCTION FISCALE DE 45% 

 

Guerres. Conflits. Inégalités croissantes. Changement climatique.

Le monde est malade.

Ensemble, nous pouvons le soigner.

 

JE FAIS UN DON

Tunisie: Centre d’accueil et de soins de La Goulette, un premier bilan positif

A Tunis, avec l’appui de ses partenaires, le Centre d’Accueil, de Soins et d'Orientation (CASO) de La Goulette a ouvert ses portes il y a un an. Premier bilan.    

Offrir un accueil et un espace d’écoute inconditionnel aux personnes migrantes et tunisiennes sans accès à la santé. L’intention n’est pas anodine quand il s’agit de personnes particulièrement vulnérables. A côté d’une prise en charge médico-psycho-sociale et d’une orientation éventuelle vers des services plus spécialisés, c’est l’objectif du centre d’accueil de jour de Médecins du Monde de Tunis.

Au CASO de La Goulette, -depuis l’ouverture en juillet 2022 jusqu’en décembre dernier-, 526 personnes ont déjà bénéficié de consultations diverses - médicales, sociales et/ou psychologiques-: 52% de femmes (276) et 48% d’hommes (250), dont 45 mineur.es accompagné.es et 17 non-accompagné.es.

Si 20% sont Tunisiennes, la plupart des personnes qui ont poussé les portes du centre sont migrantes (80%), principalement en provenance de la Côte d’Ivoire, mais aussi du Cameroun, du Soudan, de la Sierra Leone et de Guinée.

La plupart des patient.es du centre vivent dans des logements individuels ou en colocation, souvent précaires, 5% sont hébergé.es chez des amis ou de la famille et 10% sont sans-abri. Seuls 6% sont logé.es par des associations ou organismes. Et les défis auxquels ils et elles font face sont multiples. Outre le logement et l’hébergement, la réinsertion dans le système de soins est essentielle car 56% des personnes ne bénéficient d’aucune couverture médicale.

 

Zeineb Turki, coordinatrice générale adjointe Médecins du Monde Tunisie :

« L’accompagnement social permet de réinsérer les personnes dans le système de santé, avec notre partenaire, le Ministère des Affaires sociales. Des activités de sensibilisation, de prévention et de promotion de la santé sont également proposées, en tenant compte des besoins spécifiques de chacun.e. Notre partenariat avec le ministère de la santé est également essentiel pour la mise en place de circuits patient.es inclusifs. »

Le centre d’accueil de Médecins du Monde à Tunis, a vu le jour avec l’appui de partenaires institutionnels et associatifs, dans le cadre du projet ProMiTad (Protection des personnes migrantes et tunisienne en situation de vulnérabilité en Tunisie et accès aux droits) financé par l’Union Européenne et la coopération suisse et mis en œuvre par Médecins du Monde en partenariat avec Avocats Sans Frontières, Tunisie Terre d’Asile et Save The Children. Le bâtiment du centre est mis à disposition par la Municipalité de la Goulette et a été réhabilité grâce à l’appui financier du Conseil de Gouvernance belge en Tunisie, de la Fondation NIF et de la Délégation de l’Union européenne en Tunisie. Les activités psychosociales sont mises en œuvre dans le cadre du Projet "Programme Migration pour le Développement (PME)" mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ Tunisie en étroite collaboration avec Médecins du Monde.

 

1212 111111 AERF

 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD et de l'AERF.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753