URGENCE À GAZA

Cette situation ne peut plus durer. Vos dons peuvent faire la différence et aider les populations déplacées à se nourrir, se soigner et recevoir les besoins nécessaires en santé mentale.

 

JE FAIS UN DON

Victoire des associations mobilisées : Fédasil prend désormais en charge le traitement contre l’hépatite C des demandeur.euses d’asile, aux mêmes conditions que les assuré.es Belges

L’hépatite C est un virus qui détruit les cellules du foie. Il se transmet essentiellement par le sang, notamment lors de pratiques d’injection à risque, de soins de santé à risque, de transfusion sanguine, ou de pratiques sexuelles entraînant une exposition au sang.

En Belgique, 18.000 personnes seraient atteintes par l’hépatite C d’après les chiffres de 2020 de la coalition contre le VHC - Virus de l’Hépatite C1.  Selon la coalition, la maladie causerait, dans notre pays, un peu moins de 300 décès par an (Sciensano).43.5 % des usagers de drogues en Belgique auraient été en contact et/ou seraient affectés par le virus de l’hépatite C.2

Or, il existe un traitement d’une durée de 3 mois, qui offre plus de 95% de chances de guérison.

Pour les personnes vulnérables comme les demandeur.euses de protection internationale, les traitements n’étaient pas accessibles jusqu’ici. En effet, l'Agence fédérale pour l'accueil des demandeur.euses d'asile, Fédasil, ne prenait pas en charge le coût du traitement de l’hépatite C pour les personnes dont le foie n’était pas endommagé par le virus (atteinte hépatique), selon l’addendum n°6. Pourtant, Fédasil doit garantir l'accueil des demandeur.euses de protection internationale mais aussi leur accès aux soins de santé.

Medimmigrant, le Réseau Hépatite C et Médecins du Monde Belgique ont déposé un recours devant le Conseil d’État en juin 2023 contre Fédasil pour discrimination envers les patient.es souffrant d’une Hépatite C.

Nous avons obtenu gain de cause.

Le 12 septembre, Fédasil a retiré l'Addendum n°6 : les indications cliniques d'accès aux traitements contre l'hépatite C sont désormais équivalentes pour les demandeur.euses de protection internationale et les assuré.es ordinaires.

L’accès au traitement contre l’hépatite C pour les demandeur.euses de protection internationale est une victoire pour les associations mobilisées pour leurs droits, y compris l’accès aux soins de santé et aux traitements.

Il est à noter que pour les assuré.es ordinaires, ce n’est que depuis le 1er janvier 2019 que le traitement contre l’hépatite C est remboursé, y compris lorsqu’il n’y a pas encore d’atteinte hépatique. Auparavant, le traitement était limité aux personnes atteintes d’hépatite C ayant une fibrose hépatique modérée ou sévère ou présentant des facteurs de risque de progression de la maladie, comme une co-infection au VIH. Médecins du Monde s’était mobilisée également à l’époque, contribuant ainsi à un plus large accès au traitement précoce de la maladie.

 

1 Aujourd’hui, 58 millions d’individus dans le monde sont porteurs chroniques du virus de l’hépatite C (VHC). L’OMS estime à environ 290 000 le nombre des décès dus à l’hépatite C en 2019. https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/hepatitis-c

2 https://www.sciensano.be/fr/sujets-sante/hepatites-a-b-c-d-et-e/chiffres#les-h-patites-en-belgique 

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, l'AERF et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753