Donations

Transférer ses droits à Médecins du monde

La donation consiste pour une personne à transférer, de son vivant et de façon irrévocable, les droits ou la propriété d’un bien à une autre personne. Médecins du Monde peut être le bénéficiaire d’une donation sous différentes formes.

Qu'est-ce qu'une donation ?

Qu'est-ce qu'une donation ?


La donation doit être faite de votre vivant et peut prendre la forme d’un bien mobilier ou immobilier, de l'argent, un fonds de commerce, des titres, une créance, ou tout autre objet de valeur. La donation ne peut bénéficier qu’à certaines associations habilitées à recevoir des legs, comme Médecins du Monde.

Selon la loi, la donation doit être faite par acte authentique devant un notaire, sous la forme d'un don manuel ou d'une donation indirecte.

Trois types de donations

Trois types de donations
Par acte authentique devant un notaire

La donation de biens immobiliers doit obligatoirement faire l’objet d’un acte notarié. Celui-ci doit être enregistré et le donataire doit payer des droits de donation.

Par don manuel

Dans le cadre d’un don manuel, les biens mobiliers passent sans formalité d’une main à une autre. Les biens à prendre en considération dans cette donation sont l’argent, les bijoux, les antiquités, etc. Pour les dons manuels, il n’y a aucune obligation d’enregistrement et aucun droit de donation n’est dès lors dû. Toutefois, s’ils sont présentés à l’enregistrement, le droit de donation sera perçu.

Par donation indirecte

De même, pour les donations indirectes par virement bancaire, il n’y a aucune obligation d’enregistrement et aucun droit de donation n’est dès lors dû. Toutefois, si elles sont présentées à l’enregistrement, le droit de donation sera perçu.

Comment procéder ?

Comment procéder ?


Dans le cas d’une donation par acte authentique devant le notaire, un projet d’acte de donation est établi par le notaire et soumis à l’approbation du Conseil d’Administration de Médecins du Monde. En cas d’acceptation, un acte définitif est établi par le notaire. 

Contactez-nous

Contactez-nous

Si vous avez d’autres questions ou désirez plus d’informations, contactez-nous Camille Daneels, responsable des legs chez Médecins du Monde.

 


Téléphone : 02 225 43 62

Adresse mail : legs@medecinsdumonde.be

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753