Personnes en marge de la société

Médecins de tout le monde

Médecins du Monde accompagne toutes les personnes qui vivent en marge de la société. Personnes sans-abri ou sans-papier, plus jeunes ou plus âgés, consommateurs et consommatrices de drogues, travailleurs et travailleuses du sexe, détenu·e·s, etc. : exclu·e·s des soins en raison de leurs pratiques ou modes de vie, privé·e·s de leur voix au sein de la société, nous voulons les réintégrer dans le système de soins traditionnel et leur permettre de se faire entendre à nouveau.

Nos projets

Personnes en marge de la société

Dans le couloir d'une station de métro, deux travailleuses de Médecins du Monde discute avec une dame agée, assise sur le sol, sur une feuille de journal. Cheveux courts et blancs, elle porte un épais manteau à pois sur une robe rose arrivant à ses genoux, et des chaussures de marche.

Votre soutien

Donner

Je fais un don pour soutenir les personnes en marge de la société

S'engager

Je rejoins l'équipe de Médecins du Monde

S'informer

Je m'inscris à la newsletter de Médecins du Monde

Actualités

Nieuws

Les équipes de Médecins du Monde sont structurellement actives dans les centres d'accueil pour personnes sans-abri du Samusocial depuis 15 ans. Une collaboration qui a commencé en 1999 par des consultations informelles dans un centre pour personnes sans-abri et s'est développée au cours des dernières années pour devenir un partenariat à grande échelle impliquant des centaines de bénévoles. A la veille des élections, les deux organisations font le bilan et envisagent l’avenir.
Les personnes en séjour irrégulier font face à d'énormes obstacles pour accéder aux soins médicaux en Belgique. Certain.es patient.es atteint.es de cancer se voient même refuser ce droit. Une situation indigne dans un pays comme la Belgique, estime Médecins du Monde. C'est pourquoi nous présentons dès maintenant une liste de recommandations pour le prochain gouvernement.
D'ici la fin du mois de mars, le centre Train Hostel qui héberge 110 personnes sans-abri à Bruxelles, fermera ses portes. Ce centre accueille des profils particulièrement vulnérables tels que des familles, des enfants gravement malades et des femmes enceintes. Il n'y a pas d'alternative pour l'accueil de ces personnes, tous les centres d'hébergement de Bruxelles ayant atteint leur capacité maximale. Médecins du Monde demande instamment aux autorités de faire tout leur possible pour éviter les expulsions.

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, RE et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753