Belgique
Bruxelles
Personnes en marge de la société

Bruxelles : femmes enceintes, enfants gravement malades et familles bientôt à la rue

D'ici la fin du mois de mars, le centre Train Hostel qui héberge 110 personnes sans-abri à Bruxelles, fermera ses portes. Ce centre accueille des profils particulièrement vulnérables tels que des familles, des enfants gravement malades et des femmes enceintes.  Il n'y a pas d'alternative pour l'accueil de ces personnes, tous les centres d'hébergement de Bruxelles ayant atteint leur capacité maximale.  Médecins du Monde demande instamment aux autorités de faire tout leur possible pour éviter les expulsions. 

Au total, 110 personnes seront expulsées le 31 mars, dont 61 membres de familles, dont 12 femmes et 34 enfants, 17 de ces enfants ayant moins de cinq ans.  Le centre compte également un certain nombre de personnes enceintes, gravement malades ou handicapées : "Qu'en est-il, par exemple, du père aveugle dont la fille souffre d'une grave anomalie génétique et doit subir des interventions chirurgicales ?   Ou de la femme enceinte sur le point d'accoucher ? ", explique Pierre Van Heddegem, directeur des projets belges de Médecins du monde.

Ce sont ces personnes que les équipes médicales et psychologiques de Médecins du Monde accompagnent intensivement depuis un an dans le centre de la Croix-Rouge francophone : "Notre personnel ne peut pas imaginer que ces personnes extrêmement vulnérables se retrouveront dans les rues à partir du 1er avril sans aucun encadrement ou assistance médicale ou psychologique", a déclaré à IPS Pierre Van Heddegem, directeur des projets belges pour Médecins du Monde. 

La fermeture de ce centre aura un impact multiple sur ses résident.es et sur la société bruxelloise : "la scolarisation des enfants sera mise en péril, une rupture brutale de prise en charge sera inévitable, et la fermeture mettra encore plus de pression sur un centre d'accueil pour sans-abri déjà saturés".

La Croix-Rouge francophone et Médecins du Monde s'adressent donc aux différentes autorités : "Tant les autorités fédérales que bruxelloises ont annoncé qu'elles ne disposaient pas des moyens financiers. Nous demandons que, pour des raisons humanitaires, elles trouvent des moyens supplémentaires pour éviter que nous voyions bientôt des femmes enceintes, des bébés et des personnes gravement malades errer dans les rues de Bruxelles." 

 

©Olivier Papegnies

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, RE et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753