La situation
Des avancées notables ont été réalisées sur l’accès des femmes migrantes aux services de santé sexuelle et reproductive au Maroc. Et cela, grâce notamment au travail des associations dans l’accompagnement, la sensibilisation et l’appui aux structures de santé. Les femmes migrantes, quel que soit leur statut, ont, en principe, accès aux mêmes services de santé maternelle et infantile que les femmes marocaines. Cependant, plusieurs barrières continuent d’empêcher l’accès et la qualité de leur prise en charge :
- Barrière économique : même si l’accès à certaines structures de santé publiques est en principe gratuit (centres de santé et hôpitaux régionaux), les femmes migrantes ont souvent besoin d’un complément de prise en charge du fait de la non-disponibilité de certaines prestations dans les structures publiques.
- Barrière linguistique et culturelle/sociale : le manque des traducteurs et les différences de compréhension des problématiques et des spécificités culturelles, notamment liés à la santé sexuelle et reproductive sont des facteurs défavorables à un accès optimal à des soins de santé.
Notre action
L’objectif du projet : l'accès aux services de santé et droits sexuels et reproductifs de qualité est amélioré pour les femmes migrantes en situation de vulnérabilité dans la région de Rabat, Salé et Kenitra et la région de l'Oriental (COFEMI).
Renforcement des capacités en matiere de prevention et de prise en charge sur les droits sexuels et reproductifs des femmes migrantes
Le projet vise à outiller les prestataires publiques et associatifs de services de santé et de protection pour mieux répondre aux besoins des personnes migrantes en situation de vulnérabilité. L’élaboration d’un guide pour la prise en charge holistique en matière de santé droits sexuels et reproductifs est prévue.
Il entend aussi renforcer les compétences des leaders communautaires, qui animent et mobilisent leurs communautés pour un meilleur accès aux droits sexuelles et reproductifs de ses membres et une meilleure compréhension des circuits de prise en charge par les femmes et les mineur.e.s en situation de vulnérabilité, voire de protection.
sensibilisation et solidarité communautaire
Le projet appuie les mécanismes de solidarité communautaire qui permettent de mettre à profit les ressources humaines, intellectuelles et matérielles existantes au sein d’une communauté, pour faire face aux problèmes d’une ou de plusieurs de ses membres.
Donner
S'engager
S'informer
s' Inscrire à la newsletter
Contactez-nous
Médecins du Monde
Faites un don : BE26 0000 0000 2929
Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be
TVA: BE 0460.162.753