La situation
La ville d’Agadez au Niger constitue une étape clé dans le parcours migratoire de nombreuses personnes qui se préparent à traverser le désert du Sahara. Face au durcissement des politiques d’externalisation des frontières de l’Union européenne, d’une part, et de la signature d’un accord bilatéral entre le Niger et l’Union européenne, de l’autre, la route officielle qui traverse le désert du Sahara est actuellement fermée aux personnes migrantes. Celles-ci doivent donc emprunter des parcours plus risqués, et sont davantage exposées aux réseaux de trafic et d’exploitation d’êtres humains. Plus globalement, ces personnes migrantes ont difficilement accès aux soins de santé (y compris aux services de santé sexuelle et reproductive), et à un soutien psychologique.
Notre action
Médecins du Monde intervient auprès des personnes migrantes à Agadez depuis 2014. D’une part, Médecins du Monde appuie les structures sanitaires locales et forme les équipes médicales sur les activités de santé sexuelle et reproductive. Elle favorise l’accès aux soins de santé pour les femmes et les filles, et en particulier concernant leur vie sexuelle et reproductive (accompagnement avant, pendant et après l’accouchement, information, prévention, distribution de médicaments, de kits post-exposition au VIH, etc.). D’autre part, l’organisation favorise l’accès aux soins de santé pour les personnes migrantes à Agadez. L’organisation a également réhabilité trois centres de santé et déployé des cliniques mobiles, permettant d’aller à la rencontre des personnes vivants dans des zones reculées.
Médecins du Monde apporte également un soutien psychologique à ces personnes qui ont tout quitté, et mène un travail de plaidoyer afin de leur permettre de bénéficier de l’aide humanitaire à laquelle elles ont droit.
Donner
S'engager
S'informer
s' Inscrire à la newsletter
Contactez-nous
Médecins du Monde
Faites un don : BE26 0000 0000 2929
Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be
TVA: BE 0460.162.753