Réduction des risques et minorités vulnérables

Centre d'hébergement médicalisé

Flandre

24
lits
104
admissions en 2022
39%
des résident.es sont de nationalité belge
82 ans
l'âge du résident le plus âgé

La situation

 

Notre centre d’hébergement médicalisé pour les personnes sans-abri

 

À Anvers, peu de structures de revalidation accueillent des personnes sans-abri, qui souffrent d’une maladie (psychiatrique) ou qui sont en convalescence. N’ayant pas accès aux divers centres (centres pour personnes handicapées ou souffrant de troubles de santé mentale par exemple), de nombreuses personnes sans-abri n’ont pas accès aux soins de santé. Ces structures sont saturées et les listes d’attente pour des logements sociaux ou alternatifs sont interminables.

Koen D'Halleweyn

Dans le centre d'hébergement médicalisé, nous accueillons des personnes sans-abri et qui ont de surcroît des problèmes médicaux. Il y a aussi des personnes qui ont subi une intervention chirurgicale et qui ne peuvent pas retourner vivre à la rue. 

Jean

Notre action

Notre action 

 

Médecins du Monde a ouvert son centre d’hébergement médicalisé en mars 2020, en pleine pandémie. Ce lieu offre un refuge aux personnes sans-abri nécessitant une assistance médicale à tout moment de la journée. Chaque patient.e a sa propre chambre et bénéficie d’un accompagnement global – médical, social, psychologique et administratif. Nous assurons ces différents services en collaboration avec nos partenaires.

Soins de revalidation après un séjour à l’hôpital, pathologie grave (cancer, maladie neurologique, traitement médicamenteux nécessitant un suivi strict, etc.) : les patient.es sans-abri accueilli.es dans notre centre d’hébergement médicalisé présentent des besoins de santé très divers mais ont un point commun : une fragilité difficilement compatible avec la vie dans la rue ou dans un centre d’accueil 'classique' pour sans-abris.

Notre centre leur assure un hébergement pour une période courte ou plus longue. En 2022, la majorité des personnes qui restaient pour des séjours courts étaient souvent des personnes atteintes d’une maladie infectieuse, comme une grippe ou le COVID-19, nécessitant donc un isolement. Les personnes restées plus longtemps ont eu besoin d’une prise en charge médicale et psychiatrique complexe. Enfin, nous essayons d’orienter nos patient.es vers un centre d'accueil temporaire ou une solution d’hébergement plus durable.

Votre soutien

Donner

Je fais un don

S'engager

Je rejoins l'équipe de Médecins du Monde

S'informer

Je m'inscris à la newsletter de Médecins du Monde

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, RE et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753