La situation
La communauté rom compte entre 10 et 12 millions de personnes dans l’Union européenne. Malheureusement, elle reste marginalisée et confrontée à la discrimination en raison de sa langue, culture ou situation économique. Cette situation impacte gravement l'accès aux soins. Selon un rapport de l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne, une femme Rom en Croatie vit en moyenne 15,7 ans de moins que les femmes dans la population générale.
Cette situation résulte de facteurs multidimensionnels tels que le manque d'informations pour accéder aux droits et services de base, le faible niveau de littératie en matière de santé, les obstacles physiques, linguistiques et financiers, ainsi que les pratiques discriminatoires et le manque relatif de compétences des prestataires de services (de santé) pour offrir des services, inclusifs et de qualité aux groupes de population marginalisés. Les femmes enceintes mineures, les femmes et les enfants en situation de handicap, présentant des retards de développement et des risques, sont confrontés à des défis encore plus grands.
Source :
Rapport PNUD 2025
Nos Actions
Médecins du Monde déploie des équipes mobiles, composées de personnel infirmier, de sage-femmes, de pédiatres et de gynécologues. Ces équipes se rendent quotidiennement dans six campements et offrent leurs services par le biais de visites à domicile ou via les centres communautaires lorsqu’ils existent.
Ces équipes bénéficient du soutien de spécialistes du travail social, de psychologues et de médiateur·rices culturel·les issu·es de la communauté rom. C’est là un aspect clé pour le succès de notre intervention : nos collègues appartenant à la communauté Rom connaissent en effet la langue, les habitudes et les besoins spécifiques de leurs membres. Leur participation favorise l’établissement de liens, notamment d’un lien de confiance.
Nous fournissons des informations et des services de médiation pour faciliter l'accès aux soins de santé et à d'autres services publics et spécialisés liés à la santé ou à d'autres sujets tels que l'éducation, le bien-être social et l'emploi.
Nous assurons et organisons également l’accompagnement et le transfert des patient.es vers des structures publiques de soins spécialisés. Ces transferts concernent surtout des enfants, des femmes enceintes et des personnes porteuses d’un handicap ou ayant des besoins de santé complexes.
Donner >
S'engager >
S'informer >
s' Inscrire à la newsletter

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD-11.11.11, Récolte de Fonds Éthique et Donorinfo.
Contactez-nous
Médecins du Monde
Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be
TVA: BE 0460.162.753
Faites un don : BE26 0000 0000 2929
Info donateurs
Pour toute question relative aux donateurs, aux mandats ou à nos recruteurs :
