La situation
Dans l'Union européenne, la communauté rom compte six millions de personnes. Malheureusement, elle reste marginalisée et confrontée à la discrimination en raison de sa langue, culture ou situation économique. Cette situation impacte gravement l'accès aux soins. Selon un rapport de l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne, une femme rom en Croatie vit en moyenne 15,7 ans de moins que les femmes dans la population générale.
La Croatie compte actuellement entre 30.000 et 40.000 membres de la communauté rom. Un tiers de ces personnes vit dans la région de Međimurje, une région rurale au nord du pays. C'est là que Médecins du Monde a mis en place des programmes de sensibilisation dans six camps. Concrètement, des équipes mobiles composées d'infirmières, de sages-femmes, de pédiatres et de gynécologues se rendent dans les six camps. Elles sont soutenues par des travailleurs sociaux, des psychologues et des médiateur.trices culturel.les issu.es de la communauté rom elle-même. De plus, nous veillons à ce que les membres de la communauté rom soient orientés vers les services spécialisés des soins publics, notamment pour les enfants, les femmes enceintes, ou les personnes handicapées ou ayant des besoins de soins complexes. En 2023, nous avons donné un total de 3.933 consultations, une augmentation de 75 %.
Nos Actions
Médecins du Monde déploie des équipes mobiles, composées de personnel infirmier, de sage-femmes, de pédiatres et de gynécologues, dans six campements. Ces équipes bénéficient du soutien de spécialistes du travail social, de psychologues et de médiateur.rices culturel.les. issu.es de la communauté Rom. C’est là un aspect clé pour le succès de notre intervention : nos collègues appartenant à la communauté Rom connaissent en effet la langue, les habitudes et les besoins spécifiques de leurs membres. Leur participation favorise l’établissement de liens, notamment d’un lien de confiance.
Nous assurons et organisons également l’accompagnement et le transfert des patient.es vers des structures publiques de soins spécialisés. Ces transferts concernent surtout des enfants, des femmes enceintes et des personnes porteuses d’un handicap ou ayant des besoins de santé complexes. Les enfants sont au cœur de ce projet : 840 enfants au total ont bénéficié de notre accompagnement, dont 230 présentant ou ayant un risque de retard de développement.
À noter : nos services de proximité sont également offerts aux personnes vulnérables de la population locale qui rencontrent des difficultés d’accès aux soins de santé. Ainsi, grâce à notre intervention, chaque membre de la communauté a accès aux soins dont il ou elle a besoin.
Donner
S'engager
S'informer
s' Inscrire à la newsletter
Contactez-nous
Médecins du Monde
Faites un don : BE26 0000 0000 2929
Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be
TVA: BE 0460.162.753