Croatie

De l'urgence à la permanence

Médecins du Monde est active dans les Balkans depuis 2015, lorsque la 'route des Balkans' faisait partie des routes privilégiées par les personnes migrantes pour venir en Europe. C'est avec des projets mobiles d'urgence que Médecins du Monde a alors aidé ces populations.

Depuis, nous sommes restés aux côtés des demandeurs et demandeuses d'asile dans le centre où ils attendent que leur dossier soit traités. Nous sommes les seuls acteurs médicaux à leur venir en aide.

Nos projets

Votre soutien

Donner

Je fais un don pour soutenir les personnes sans accès aux soins en Croatie

S'engager

Je rejoins l'équipe de Médecins du Monde

S'informer

Je m'inscris à la newsletter de Médecins du Monde

Actualités

Actualités

En 2025, la communauté rom continue de subir des discriminations en raison de leur langue, de leur culture ou de leur situation socio-économique, ce qui freine leur accès aux soins de santé et leur qualité de vie. Depuis 2019, Médecins du Monde intervient au sein de six communautés roms dans le nord de la Croatie, pays où la population rom est estimée entre 30 000 et 40 000 personnes.
« En vue des élections européennes, nous nous concentrons sur ce qui se passe à la frontière croato-bosniaque. Là-bas, les personnes réfugiées et les migrantes sont quotidiennement battues, humiliées et traitées comme du gibier sous prétexte d'une politique 'ferme'. » Le nouveau pacte migratoire promet de garder ce cap affligeant : empêcher le plus grand nombre d’entrer en Europe, tout en affichant le moins d'humanité possible.
Médecins du Monde fête ses 25 ans. Pour notre anniversaire, nous donnons la parole à 25 personnes. Découvrez le témoignage de Juliette Delescluse coordinatrice pour Médecins du Monde Belgique en Croatie.

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, RE et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753