La situation:
Depuis le début l’invasion russe, la Croatie a accueilli plus de 22 400 réfugié.es ukrainien.nes, dont 90 % de femmes et d’enfants. Environ 10 % de ce groupe vit dans des centres d’accueil collectifs, les autres personnes vivent dans des logements privés.
Malgré le système de protection temporaire et le cadre qui leur garantit pleinement l’accès aux soins, les Ukrainiens et Ukrainiennes font face à une série obstacles, tels que la barrière de la langue, le manque d’information sur le système de santé et les problèmes financiers.
Notre action:
Pour éliminer ces obstacles, Médecins du Monde a mis en place en 2022 le Centre d’info « Med & Health » à Zagreb. Notre mission : faciliter l’intégration des réfugié.es ukrainien.nes dans le système public de soins de santé et leur offrir des soins psychologiques et psychosociaux. Ces personnes y trouvent en effet les informations dont elles ont besoin ainsi que des services de prévention en santé mentale et peuvent obtenir une aide pour avoir accès aux structures et aux services nécessaires – examens médicaux, vaccination ou consultations chez un spécialiste.
Les personnes vivant en-dehors de Zagreb ne sont pas oubliées : nous avons mis en place des équipes mobiles dans la province, ouvert une ligne d’assistance téléphonique et proposons un guichet en ligne et des webinaires pour aider les personnes qui viennent d’arriver d’Ukraine dans leur parcours d’accès aux soins.
Donner
S'engager
S'informer
s' Inscrire à la newsletter
Contactez-nous
Médecins du Monde
Faites un don : BE26 0000 0000 2929
Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be
TVA: BE 0460.162.753