La situation
La Croatie est devenue un important pays d’accueil et de transit pour les personnes migrantes qui empruntent la route des Balkans. Le nombre de personnes demandeuses d’asile y a considérablement augmenté tout au long de 2021 et 2022. Cette évolution s’explique par la crise en Afghanistan durant l’automne 2021 et l’invasion russe au printemps 2022. En 2022, la Croatie a vu les demandes d’asile grimper de 400 %.
Quelque 750 personnes en demande d’asile sont actuellement hébergées dans le principal centre d’accueil de Zagreb. C’est sur ce site que Médecins du Monde assure un large éventail de soins.
Notre action
Notre équipe, composée de médecins généralistes, d’une infirmière, de psychologues et de spécialistes du travail social et de la médiation culturelle, dispense des soins multidisciplinaires aux personnes hébergées dans ce centre d’accueil. Nous assurons également le transfert et l'accompagnement vers les centres de santé et les hôpitaux, dans les cas où cela s'avère nécessaire.
Dans les deux centres d’accueil de Zagreb, nous sommes toujours en charge de la réponse au COVID-19 : nous surveillons la situation épidémiologique, testons les personnes symptomatiques et encourageons la vaccination. Enfin, nous incitons les jeunes parents à faire vacciner leurs enfants et les accompagnons dans les structures ad hoc.
Un pourcentage considérable des résident.es du centre sont en effet extrêmement vulnérables : 40 % de ces personnes sont des enfants. Nous accompagnons aussi régulièrement des personnes porteuses d’un handicap. Depuis 2022, nous voyons en outre apparaître de nouvelles nationalités, avec des personnes originaires de Russie, de Cuba et du Burundi par exemple.
Donner
S'engager
S'informer
s' Inscrire à la newsletter
Contactez-nous
Médecins du Monde
Faites un don : BE26 0000 0000 2929
Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be
TVA: BE 0460.162.753