CONTEXTe
Le Hub humanitaire a été fondé en 2017 par un groupe d'organisations humanitaires pour venir en aide aux personnes migrantes en route vers la Grande-Bretagne. Depuis, elles peuvent y trouver 12 services différents, y compris des douches, de la nourriture, des vêtements, un accompagnement juridique ou le rétablissement des liens familiaux. Il y a également un service médical, dont Médecins du Monde est responsable. L'année dernière, nos équipes médicales volontaires y ont effectué plus de 3.000 consultations.
Initialement, le Hub humanitaire se concentrait sur les migrant.es de passage. Depuis plus de deux ans, nous aidons également les milliers de demandeur.euses d'asile qui, en raison de la politique de l'État belge et de Fedasil, se retrouvent dans la rue ou dans des squats. Avec nos partenaires, nous accomplissons ainsi depuis deux ans des tâches gouvernementales que l'État belge a consciemment abandonnées : 60% de nos patients et patientes sont des personnes que Fedasil a laissées sans solution. Cette réalité provoque une saturation, non seulement dans le Hub et les centres d’hébergement pour personnes sans-abris, mais aussi parmi nos patient.es, nos employé.es et nos volontaires sur le terrain. Nous continuons à dénoncer la mauvaise gestion de l'État belge et à intervenir pour les hommes, femmes et enfants demandeurs et demandeuses d'asile récemment arrivé.es.
Face à cette crise de l’accueil persistante, le Hub humanitaire a continué, comme il le fait depuis 2017, à offrir un accueil inconditionnel à tous et toutes : une réponse multidisciplinaire adaptée aux besoins et demandes du public, mais aussi aux situations contextuelles changeantes. Ainsi, le lieu avait été pensé au départ pour les migrant.es de passage en Belgique. Il accueille désormais aussi des milliers de demandeur.euses de protection internationale que l’Etat belge laisse à la rue.
A côté des différents services proposés au Hub – distribution alimentaire, de vêtements, enregistrement aux dispositifs d’hébergement d’urgence, orientation socio-juridique et administrative, service pour mineur.es non accompagné.es, rétablissement des liens familiaux, santé mentale… -, Médecins du Monde a mis en œuvre le volet médical. Objectifs : favoriser un accès effectif du public cible aux soins de santé adaptés à leurs besoins mais aussi une ouverture du droit à la santé, en réduisant les barrières à son accès.
Grâce à une collaboration unique entre plusieurs ONG et partenaires (dont des centaines de volontaires), le Hub humanitaire s’est par ailleurs aussi fait le catalyseur d’un plaidoyer commun auprès des autorités fédérales et régionales. En septembre, une feuille de route comprenant des recommandations concrètes pour une sortie de crise rapide en Belgique a notamment été présentée au Premier ministre, Alexander De Croo.
Donner
S'engager
S'informer
s' Inscrire à la newsletter
Contactez-nous
Médecins du Monde
Faites un don : BE26 0000 0000 2929
Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be
TVA: BE 0460.162.753