CONTEXTE
Crée en 2017, le Hub humanitaire est aujourd’hui un consortium de 3 organisations : Médecins du Monde, le leader du consortium, la Croix-Rouge de Belgique et BelRefugees.
Créé pour répondre aux besoins de personnes en situation de migration, le Hub a pour mission de proposer un accueil inconditionnel à tous et à toutes, leur offrant un accès à plusieurs services de première nécessité et un accompagnement spécifique.
Aujourd’hui, en raison de la politique de nonaccueil délibérée de l’Etat belge, le public du Hub est composé à 60% de personnes en demande de protection internationale.
Accès inconditionnel, services multidisciplinaires
Le Hub a pour mission de proposer un accueil inconditionnel, sécurisant et adapté prenant en compte les vulnérabilités et besoins spécifiques de chacun·e. Il offre ainsi un accès à des services multidisciplinaires de première nécessité, un accompagnement et une orientation vers les acteurs les plus adaptés, pertinents et spécialisés.
Le Hub humanitaire rassemble plusieurs services dont un centre de jour -incluant l’accès au wifi et à des bornes de chargement-, une distribution de repas, des douches, une distribution de vêtements, des consultations médicales et de santé mentale, un service de rétablissement des liens familiaux, un accompagnement sociojuridique et administratif, et un accompagnement pour les MENA, mineur·es étranger·ères non-accompagné·es. Pour assurer ses missions, le Hub Humanitaire mobilise environ 80 salarié·es, soutenu·es par une centaine de volontaires indispensables à la continuité des activités.
En 2024, le Hub a compatibilisé 111 236 entrées au centre de jour.
Accès aux soins
Au Hub humanitaire, les principaux diagnostics sont liés aux conséquences du sans-abrisme. Ce sont des problèmes dermatologiques, ostéoarticulaires et dentaires. Et la première raison de consultation (18%) est lié à une demande d’hébergement.
En 2024, nos équipes ont donné 2 633 consultations médicales et sage-femmes et 950 consultations médicosociales au Hub, dont 18% de femmes sur les consultations totales et 11% de mineur·es étranger·ères non-accompagné·es MENA. Ce dernier nombre étant en augmentation par rapport à l’année précédente. 62% des personnes reçues en consultation médicale sont des demandeur·euses d’asile.
Le service de santé mentale, précédemment géré par MSF, a été repris par MdM à partir d’avril 2024 et a effectué 361 consultations de santé mentale.
« Nous avons été accueillis par un personnel au cœur pur et amical qui s’efforce d’aider les gens. C’est une bouffée d’air frais dans ces moments difficiles. », Orhan
Donner >
S'engager >
S'informer >
s' Inscrire à la newsletter
Contactez-nous
Médecins du Monde
Faites un don : BE26 0000 0000 2929
Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be
TVA: BE 0460.162.753