Migration

Hub Humanitaire

Bruxelles

2 865
consultations médicales
348-512
entrées quotidiennes au centre de jour du Hub
6.000
condamnations de l’Etat belge pour déni du droit d’accueil

Contexte

 

CONTEXTe

 

L’année 2022 a été marquée par un contexte de la migration, généralement hostile à l’accueil des personnes réfugiées en Europe et en Belgique. On a observé un double standard, entre le traitement réservé aux réfugié·es Ukrainien·nes et celui des autres nationalités. En Belgique, on a aussi assisté à une détérioration inquiétante de l’État de droit : la Belgique a été condamnée 6.000 fois par le tribunal du travail de Bruxelles pour violation des droits des demandeur.euses de protection internationale.

hub humanitaire

Notre action

Face à cette crise de l’accueil persistante, le Hub humanitaire a continué, comme il le fait depuis 5 ans, à offrir un accueil inconditionnel à tous et toutes : une réponse multidisciplinaire adaptée aux besoins et demandes du public, mais aussi aux situations contextuelles changeantes. Ainsi, le lieu avait été pensé au départ pour les migrant.es de passage en Belgique. Il accueille désormais aussi des milliers de demandeur.euses de protection internationale que l’Etat belge laisse à la rue.

A côté des différents services proposés au Hub – distribution alimentaire, de vêtements, enregistrement aux dispositifs d’hébergement d’urgence, orientation socio-juridique et administrative, service pour mineur.es non accompagné.es, rétablissement des liens familiaux, santé mentale… -, Médecins du Monde a mis en œuvre le volet médical. Objectifs : favoriser un accès effectif du public cible aux soins de santé adaptés à leurs besoins mais aussi une ouverture du droit à la santé, en réduisant les barrières à son accès.

Grâce à une collaboration unique entre plusieurs ONG et partenaires (dont des centaines de volontaires), le Hub humanitaire s’est par ailleurs aussi fait le catalyseur d’un plaidoyer commun auprès des autorités fédérales et régionales. En septembre, une feuille de route comprenant des recommandations concrètes pour une sortie de crise rapide en Belgique a notamment été présentée au Premier ministre, Alexander De Croo.

Votre soutien

Donner

Je fais un don

S'engager

Je rejoins l'équipe de Médecins du Monde

S'informer

Je m'inscris à la newsletter de Médecins du Monde

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, RE et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753