Personnes migrantes ou déplacées

Protection et Santé des personnes migrantes au Maroc

Maroc

4.842
accompagnements aux structures médicaux vers les structures publiques et privés
902
consultations de prise en charge psychosociale
619
Personnes ont bénéficié d’une intervention d’urgence (hébergement d’urgence, distribution de kits de survie, soutien psychosocial)

La situation

La situation

 

Pendant longtemps, le Maroc a été considéré comme un pays d’émigration et de transit vers l’Europe. A partir des années 2000, suite à l’intensification du phénomène migratoire et au durcissement des politiques migratoires internationales, le Maroc s’est progressivement transformé en pays d’étape et même (souvent par défaut) de destination pour les personnes migrantes. Et la gestion des flux migratoires est soumise à un difficile équilibre entre les actions et politiques d'intégration et la gestion sécuritaire des frontières.

Les personnes migrantes se trouvent dès lors bloquées parfois pendant une longue période, souvent en situation irrégulière et dans des conditions de vie très précaires. L’OIM estimait en 2018, entre 25 000 et 40 000 le nombre de migrant.es en situation administrative irrégulière au Maroc.
Ces expériences vécues et conditions de vie particulièrement difficiles ont des conséquences sur la santé physique et mentale des personnes migrantes.

La ville d’Oujda est la principale porte d’entrée terrestre des personnes migrantes au Maroc depuis la frontière algérienne. Médecins du Monde s’y mobilise sur la santé et les droits des personnes migrantes en partenariat avec l’association marocaine MS2 (Maroc Solidarité Medicosociale).

76,4 ans
Espérance de vie
81 ans en Belgique
0,5
Indice de développement humain
0,896 en Belgique
123ème
Rang mondial
sur 191

À Oujda mais aussi à Rabat, les femmes seules avec enfants et les mineur.es sont particulièrement vulnérables. Hormis les difficultés sociales, économiques et culturelles, les femmes sont souvent victimes des réseaux d’exploitation etet de traite, et subsistent toutes sortes de violences y compris sexuelles. Les conséquences sur leur état de santé sont nombreuses : grossesses non désirées, infections sexuellement transmissibles, traumatismes physiques et psychologiques….

De plus, l’accès aux services de protection et de santé est difficile pour ces groupes de personnes, même si les services de première ligne sont en principe gratuits. En cause, le manque de moyens (en ressources humaines, matériel médical et médicaments), l’absence de certains services (bilans biologiques et radiologiques, référencements) ou la discrimination.

Maroc - Médecins du Monde

Notre action

Notre action

 

Le projet PROSAM vise à améliorer l’accès des personnes migrantes à des services de santé et de protection de qualité, dans les régions de Rabat et Oujda.  Médecins du Monde, en collaboration avec ses partenaires MS2 et AMANE et les autorités de santé et de protection, offre une prise en charge intégrée (médico- psycho-sociale) aux personnes migrantes en situation de vulnérabilité.

Renforcement des capacités

Les prestataires de soins et les acteurs institutionnels et de la société civile sont accompagnés pour adapter leurs services aux besoins spécifiques des personnes en situation de migration. Des cycles de formation sont réalisés destinés à approfondir le contexte de la migration, le cadre législatif national et international en matière de migration et de protection des mineurs et des survivant.e.s des violences sexuelles, ainsi que la détection et la prise en charge des personnes en situation de vulnérabilité.

 

Cartographie 

Un travail de cartographie a permis d’établir une base de données complète et opérationnelle des services de santé et de protection à destination des femmes migrantes dans 11 villes ( Rabat, Oujda, Casablanca, Agadir, Marrakech, Fès, Meknès, Tanger, Tétouan, Al Hoceima et Nador). Cette base de données permet d’informer les femmes en situation de migration des services de protection et santé disponibles mais aussi d’améliorer le système de référencement entre les différents services de santé et de protection existantes et la coordination entre les acteurs de la migration.  

Dispositif d’intervention d’urgence

Les personnes migrantes en situation de détresse peuvent être des victimes de déplacements forcés ou des personnes nouvellement arrivées, dans des zones non couvertes par les organisations de la société civiles, des victimes de violences ou de traite, des personnes en souffrance physique et/ou psychologique. Pour subvenir à leurs besoins urgents, Médecins du Monde met en oeuvre une réponse d’urgence : hébergement d’urgence, distribution de kits survie – alimentaire, hygiène, vêtements et couchage, interventions mobiles médico- psychosociales d’urgence et campagnes d’hygiène. Ces interventions sont réalisées en priorité dans les régions de Oujda et Rabat mais peuvent s’étendre à d’autres villes en fonction des besoins et en coordination avec les acteurs concernés.

En 2022, 2.336 personnes ont bénéficié des dispositifs d’urgence déployés par Médecins du Monde Belgique et ses partenaires.

Votre soutien

Donner

Je fais un don pour soutenir les personnes migrantes à Oujda & Rabat

S'engager

Je rejoins l'équipe de Médecins du Monde

S'informer

Je m'inscris à la newsletter de Médecins du Monde
Ils nous soutiennent

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, l'AERF et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753