Réduction des risques et minorités vulnérables

Renforcer l’accès aux soins de et assurer la protection pour les plus vulnérables au Niger

Niger

23
centres de santé soutenus avec des médicaments, équipements et soutien financier
2
cliniques mobiles
33.082
femmes enceintes ont reçu des soins prénatals

La situation


La situation

 

Les régions de Tillabéri (Torodi), Tahoua, Maradi et Diffa, ainsi que la zone frontalière entre le Burkina Faso et le Niger, sont marquées par un climat d’insécurité, qui limite les déplacements et complique l’accès humanitaire auprès des plus vulnérables. Ces zones sont également marquées par une forte croissance démographique, et peu d’opportunités professionnelles, notamment pour les jeunes.


En 2023, 4.3 millions de personnes ont besoin d’aide (source : OCHA). Ce climat d’insécurité entraine notamment la fermeture de centres de santé et d’écoles, privant des centaines de milliers de personnes de soins. La région de Tahoua a un taux de mortalité infantile élevé, avec 50 % des femmes n'accouchant pas dans des centres de soins et ayant en moyenne six enfants. L'insécurité croissante et un système de soins peu performant avec des barrières financières et géographiques expliquent ces chiffres.

 L'exclusion des filles de l'éducation, les mariages d'enfants, ainsi que la violence sexuelle et les préjugés contre la contraception font que de jeunes filles ont peu de contrôle sur leur propre corps et santé. 

62,4 ans
espérance de vie
81 ans en Belgique
0,400
indice de développement humain
0,896 en Belgique
189
rang mondial
sur 191

Notre action

Notre action

 

Dans la région de Tahoua, et de Tillabéri (en collaboration avec Plan International), Médecins du Monde permet aux personnes vulnérables, et notamment aux victimes de conflits et survivant.e.s de violences basées sur le genre, de bénéficier de soins de santé (notamment liés à la vie sexuelle et reproductive), et d’un soutien psychologique. L’organisation sensibilise aussi aux risques de violences, et informe sur les manières de s’en prévenir et de s’en protéger (notamment via des mécanismes d’alerte précoce).

Médecins du Monde a poursuivi l'amélioration globale de l'accès aux soins sexuels dans la région : nous avons soutenu 23 centres de santé avec des médicaments, des équipements et des mesures de soutien pour des soins gratuits. Nous avons rénové neuf centres de santé et étendu les services de maternité et de soins obstétricaux. Comme certaines femmes et filles vivent trop loin des centres de soins, nos deux cliniques mobiles se rendent chaque mois dans des villages reculés. 

Au total, nous avons pu fournir des soins à 66.542 femmes et 119.952 enfants à Tahoua. Nous avons aidé 33.082 femmes enceintes avec des soins prénatals et des accouchements assistés, et aidé 16.666 jeunes filles avec des soins sexuels et des méthodes contraceptives. 

Dans la zone frontalière entre le Burkina Faso et le Niger, l’organisation favorise l’accès aux soins de santé, à l’hygiène, à l’assainissement et à lutter contre la malnutrition pour les plus vulnérables (notamment auprès des populations agricoles et pastorales). Médecins du Monde vise aussi à renforcer la cohésion sociale des communautés.

Médecins du Monde mène également un travail de plaidoyer, afin de permettre à ces personnes vulnérables d’avoir accès aux services (soins de santé, soutien psychologique), et d’assurer que leurs droits soient respectés.

Votre soutien

Donner

Je fais un don pour soutenir les plus vulnérables au Niger

S'engager

Je rejoins l'équipe de Médecins du Monde

S'informer

Je m'inscris à la newsletter de Médecins du Monde
Ils nous soutiennent

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, RE et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753