La situation
Considéré comme le pays le moins développé au monde, le Niger affiche un taux de mortalité maternelle parmi les plus élevées.
Dans la zone d'Agadez, la situation est encore plus dramatique et accentuée par la rareté des organisations d'aide internationales, surtout concentrées dans le sud du pays. Pour travailler dans le nord, il est en effet indispensable d'investir fortement dans les aspects logistiques et sécuritaire (notamment en raison de la situation au Mali et en Libye, deux pays frontaliers).
Notre action
Assister les structures locales
Comme dans tous nos projets, le programme de soins à destination des mères et des enfants à Agadez vient appuyer et soutenir des structures locales dans leur travail quotidien. Ici, c'est plus précisément le centre de santé mères-enfants de la région qui est appuyé grâce à des moyens humains et financiers.
Une fois par mois, nos équipes de terrain se rendent auprès des habitants (dans leurs quartiers, leurs villages ou leurs structures de santé) pour les sensibiliser à l'importance des accouchements assistés. Nous formons également les agents de santé locaux et appuyons le recrutement de professionnels de la santé qualifiés, afin d'assurer un accès aux soins de qualité.
Enfin, nous garantissons le remboursement des accouchements assistés, ce qui permet à de nombreuses familles d'éviter les accouchements à domicile sans assistance.
Donner
S'engager
S'informer
s' Inscrire à la newsletter
Contactez-nous
Médecins du Monde
Faites un don : BE26 0000 0000 2929
Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be
TVA: BE 0460.162.753