Personnes migrantes ou déplacées

Soins en santé mentale pour les personnes migrantes en Bosnie-Herzégovine

Bosnie-Herzégovine

Soins en santé mentale dans 4 camps 

11.933
participations aux séances de thérapie de groupe
3.154
consultations individuelles
533
visites de proximité (en-dehors des camps)

La situation

 

La situation

 

 

L’année dernière, quelque 27 500 personnes migrantes ont transité par la Bosnie-Herzégovine afin de poursuivre leur périple et rejoindre le territoire de l’UE. La plupart d'entre elles ont séjourné pendant quelque temps dans des camps proches de la frontière avec la Croatie.

Nous assurons un large éventail de services de soins en santé mentale dans ces camps, mais aussi en-dehors de ceux-ci. Ce soutien est tout à fait indispensable : traumatisé par les pushbacks (opérations de police qui consistent à repousser les personnes réfugiées hors de Croatie, vers la Bosnie) et confronté à des conditions de vie épouvantables et à la violence, un pourcentage extrêmement élevé de la population migrante en transit en Bosnie souffre de problèmes de santé mentale.

78,87 ans
ESPÉRANCE DE VIE
81 ANS EN BELGIQUE
0.858
INDICE DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN
0,896 en Belgique
53e
rang mondial
sur 191
familie

Nos Actions

Nos Actions

 

Activités créatives et psychoéducatives de groupe

C’est souvent par le biais d’activités de groupe accessibles, comme la peinture et le dessin, que les personnes vivant dans les camps découvrent notre association. Nous tissons ensemble un lien de confiance et tentons de déstigmatiser les problèmes de santé mentale. Nous travaillons souvent sur des thèmes tels que la solitude, la colère ou l’abus de substances. Les séances de groupe peuvent être une première étape vers un soutien psychologique individuel.

 

Accompagnement psychologique individuel

Les patient.es peuvent s'adresser directement à nos équipes pour bénéficier d'un accompagnement psychologique individuel et ces séances sont également proposées aux personnes qui nous sont référées. Un suivi individuel est assuré par un.e psychologue aidé.e d’un médiateur ou d’une médiatrice culturel.le.

 

Consultations psychiatriques individuelles

Certaines personnes migrantes ou en transit souffrent de graves problèmes de santé mentale pouvant prendre différentes formes : troubles anxieux, états dépressifs, psychose ou état de stress post-traumatique (ESPT).
 Nous leur offrons un accompagnement intensif basé sur une approche pluridisciplinaire associant soins psychiatriques, traitement médicamenteux et psychothérapie.

 

Programmes spécialisés pour les usager.ères de substances psychoactives

Malgré le rôle généralement protecteur joué par la culture et les sociétés dont elles sont issues, certaines personnes migrantes sont tentées d’oublier leurs conditions de vie extrêmes et les traumatismes subis en consommant des substances psychoactives. Consciente de ce problème, Médecins du Monde a conçu un programme spécifique d’encadrement pour aider les usager.ères de drogues qui associe soins spécialisés, séances de thérapie de groupe et séances d’information.

Des visites de proximité pour assurer l’accès aux soins de santé mentale en-dehors des camps

En collaboration avec nos partenaires, notre équipe mobile va à la rencontre des personnes migrantes vivant en-dehors des camps officiels, avec un.e psychologue et un.e médiateur.rice culturel.le. Nous dispensons les premiers secours psychologiques et assurons des interventions de crise pour les personnes qui viennent d’être refoulées. Le premier objectif est de stabiliser le.la patient.e en situation de détresse aiguë et de prévenir la chronicisation des problèmes de santé mentale.

 

Formation en santé mentale pour les intervenant.es de première ligne

Les travailleurs et travailleuses de première ligne qui viennent en aide aux personnes migrantes et réfugiées interviennent souvent sans savoir que ce travail aura un impact sur leur propre santé mentale. Ces personnes sont amenées à devoir répondre à de très nombreux besoins, sont les témoins de souffrances humaines et assument énormément de responsabilités. Voilà pourquoi nous organisons des formations pour doter nos équipes de connaissances de base sur les premiers secours psychologiques, la gestion du stress et la prévention du burn-out, entre autres.

huilend meisje wordt getroost door werknemer doktrs van de wereld

Votre Soutien

Donner

Je fais un don

S'engager

Je rejoins l'équipe de Médecins du Monde

S'informer

Je m'inscris à la newsletter de Médecins du Monde

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, l'AERF et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753