URGENCE À GAZA

Cette situation ne peut plus durer. Votre générosité est essentielle pour aider les personnes déplacées ainsi que nos collègues à Gaza.

 

JE FAIS UN DON

Gaza

30.000
décès à Gaza
70 %
des personnes décédées sont des femmes et des enfants
1,7 million
de Palestinien.nes déplacé.es
73
attaques par mois contre les soins de santé

Contexte

 

La situation

 

Depuis le début de la guerre en octobre 2023, nos équipes font tout leur possible pour fournir une aide médicale et psychologique d'urgence aux innombrables Palestiniens et Palestiniennes dans le besoin. Notre équipe opère au milieu de violences constantes et affronte, comme le reste de la population, des pénuries alimentaires, un manque d'électricité, d'eau potable et des traumatismes psychologiques. Depuis le début de la guerre, nous avons perdu un collègue sur le terrain. Malgré tout, nous restons sur place. 

Notre action

A Palestinian girl looks from above a building at the destruction of a residential tower that was bombed by Israeli warplanes. It consists of ten floors and contains 70 families

©Mohammed Zaanoun

Notre action

 

Unités mobiles d'urgence   

 

À Gaza, nous avons déployé deux équipes médicales mobiles dans les centres d'urgence. Les équipes sont composées, entre autres, de médecins urgentistes, de gynécologues, de sages-femmes et de psychologues. Ensemble, ils et elles aident chaque jour entre 130 et 150 personnes. Cela inclut le traitement de blessures potentiellement mortelles, ainsi que les soins de santé maternelle, les vaccinations ou la fourniture de médicaments.  

Dans les camps de réfugié.es de Rafah, deux unités médicales mobiles de notre partenaire, la Palestinian Medical Relief Society (PMRS), opèrent sous notre supervision. En fonction de la situation sécuritaire et de l'accessibilité, nous mobilisons des équipes supplémentaires pour fournir une aide médicale dans les zones critiques. 

7 checkpoints médicaux

 

Avec des partenaires locaux et internationaux, Médecins du Monde a mis en place sept points médicaux où nous opérons et fournissons des soins aux Gazaoui.es dans le besoin. Cinq d'entre eux se trouvent dans la région de Rafah, les deux autres dans le nord de Gaza. Ensemble, nous effectuons environ 10.000 consultations par mois, allant des soins primaires et pédiatriques aux à l’aide psychologique et à la fourniture de médicaments. 

Votre soutien

Donner

Je fais un don pour soutenir les victimes du conflit à Gaza

S'engager

Je rejoins l'équipe de Médecins du Monde

S'informer

Je m'inscris à la newsletter de Médecins du Monde

Actualités

La situation sanitaire à Gaza ne cesse d’empirer. Alors que les évacuations forcées se multiplient depuis mi-août, un cas de poliovirus a été détecté. Le 1er depuis 25 ans.
A Gaza, 83 % de la population est soumise à ce que l’on appelle des « ordres d’évacuation » ou se trouve dans des zones désignées comme interdites. Cela signifie qu'Israël s'attend à ce que 2,1 millions de Palestinien.nes se réfugient dans seulement 17 % de la bande de Gaza (OCHA).
Mohammed Shaheen est docteur en santé mentale chez Médecins du Monde à Gaza. Depuis 7 mois, il vit dans l’angoisse quotidienne : ses enfants seront-ils encore en vie demain ? Où tombera la prochaine frappe ? Aujourd’hui réfugié dans la Middle Area, il poursuit malgré tout sa mission d’aide à la population et témoigne de l’horreur subie chaque jour.

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, RE et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753