Guerre en Ukraine

131.914
consultations effectuées
26
équipes médicales mobiles
307
établissements de soins soutenus
217
centres d'accueil et de réception soutenus

La situation

 

La situation

 

Le 24 février 2022, l'impensable s'est produit : la Russie a envahi l'Ukraine. Ce fut le début d'une guerre atroce, mais aussi d'un élan de solidarité internationale sans précédent. Médecins du Monde est active dans le pays depuis 2015 et a mis en place une série de programmes d'urgence en Ukraine. Aujourd'hui, nous y intervenons toujours et notre équipe de 262 travailleurs sur le terrain a élargi ses activités. 

Notre action

Notre impact

Convois médicaux 

Depuis deux ans, Médecins du Monde envoie des convois médicaux vers la ligne de front. Chacun d'entre eux transporte des tonnes de médicaments et d'équipement médical. Ce matériel est distribué à un large réseau de 307 établissements de soins et 217 centres d'accueil et sociaux. 

 

Aide mentale 

Dans plusieurs zones critiques, Médecins du Monde a mis en place des programmes d'aide en santé mentale. Cela inclut des équipes d'intervention avec des psychologues, des thérapies individuelles, des thérapies de groupe, des consultations en ligne et une assistance dans les zones de guerre complètement coupées des possibilités de soins de santé (mentale). 

Aide médicale avec des équipes mobiles 

Dans différentes zones critiques en Ukraine, plus de 20 équipes mobiles de Médecins du Monde sont en activité. Elles sont composées de médecins, sages-femmes, psychologues et pharmacien.nes. Ces équipes veillent à ce que la population civile restée sur place ou en fuite ait accès aux soins médicaux primaires, aux soins sexuels et reproductifs, à des médicaments gratuits et à une orientation vers des hôpitaux si nécessaire. En 2023, 40 % de nos patient.es avaient plus de 60 ans. Près de 70 % étaient des femmes. 

Votre soutien

Donner

Je fais un don

S'engager

Je rejoins l'équipe de Médecins du Monde

S'informer

Je m'inscris à la newsletter de Médecins du Monde

Actualités

Depuis l’escalade du conflit en 2022, nous observons des attaques répétées contre les populations civiles et les infrastructures civiles, y compris les personnels médicaux et les infrastructures de santé. Ces attaques, qui se sont particulièrement intensifiées au cours de ces dernières semaines¹, aggravent la situation humanitaire et réduisent drastiquement la capacité des acteurs humanitaires à répondre aux besoins essentiels de la population.
Trois ans après l'invasion russe du 24 février 2022, 12,7 millions de personnes ont encore besoin d’aide humanitaire en Ukraine. Médecins du Monde reste un pilier essentiel, apportant une assistance tant médicale que psychologique. Durant ces trois années, nous avons épaulé de nombreux centres de soins et d'accueil, tandis que nos équipes mobiles se sont aventurées, au péril de leur vie, près des lignes de front ou dans des villages complètement isolés, privés d'accès aux soins.
Médecins du Monde a été active dès le premier jour sur la ligne de front ukrainienne en apportant une aide médicale, matérielle et psychologique. Ces 3 dernières années, nos 228 employés ont aidé au total plus de 312 000 personnes ukrainiennes. Nous avons envoyé des convois médicaux avec du matériel médical livré à des hôpitaux, des centres de soins et des centres d'accueil pour les personnes déplacées internes, et nos équipes mobiles se sont rendues dans des zones difficilement accessibles.

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, RE et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753