URGENCE À GAZA

Cette situation ne peut plus durer. Vos dons peuvent faire la différence et aider les populations déplacées à se nourrir, se soigner et recevoir les besoins nécessaires en santé mentale.

 

JE FAIS UN DON

2 ans de guerre en Ukraine : Médecins du Monde met en garde contre une santé mentale en crise

2 ans après le début de la guerre en Ukraine, le pays lutte contre une santé mentale en crise, avertit Médecins du Monde. Le système de santé mentale, déjà peu performant, est d’autant plus affaibli par la guerre. Et ce, alors qu’aujourd’hui, le pays fait face à des besoins grandissants en matière de santé mentale.

Plus de la moitié de la population est traumatisée

La perte d’êtres cher.es, la maladie, l’exil, les difficultés économiques et les attaques aériennes incessantes font des ravages : selon les autorités ukrainiennes et les organisations humanitaires,  plus de la moitié de la population aurait assisté à un événement traumatisant. L’OMS avance qu’entre 10 et  15 millions d’Ukrainien.nes auront besoin d’une aide psychologique professionnelle en raison du contexte de guerre.

Selon Panagiotis Chondros, coordinateur en santé mentale chez Médecins du Monde en Ukraine : « Personne ne sait quand la guerre se terminera. Les gens ne savent pas si, ou quand, ils seront recrutés pour aller se battre au front. En plus de la peur de se faire tuer par un missile, les problèmes quotidiens  sont toujours présents. Cette situation peut mener à une aggravation des maladies mentales préexistantes, à des symptômes psychosomatiques graves, à des crises de panique, des dépressions ou pire. »

Un système de santé mentale peu performant, encore plus affaibli

Après 2 ans de guerre, le besoin en soins de santé mentale a augmenté de façon exponentielle. Le système de soins de santé est par ailleurs dépassé par la demande grandissante.

Cette augmentation provient, en partie, du fait que les soins de santé étaient déjà peu performants avant la guerre : en ce qui concerne les soins de santé mentale, l’Ukraine a hérité du système soviétique, caractérisé par une concentration excessive d’institutions psychiatriques, des tickets modérateurs élevés, un manque de personnel et des services de santé mentale à bas seuil limités.

C’est ce système de soins non optimal qui s’est littéralement effondré à cause de la guerre : l’OMS a documenté 1.552 attaques contre des institutions liées aux soins de santé, dont des centres psychiatriques et des centres de santé mentale. De plus, la guerre entraine une pénurie chronique de personnel, un manque de médicaments (psychotropes), de moyens financiers et d’accessibilité géographique.

Impact

Médecins du Monde soutient le système de soins local grâce à des équipes médicales mobiles parmi lesquelles se trouvent des professionnel.les des soins de santé. Ils et elles sont en mesure de se rendre dans des petits villages, sans accès à des soins médicaux et en santé mentale.

Depuis le début de la guerre , plus de 92.000 Ukrainien.nes ont été pris.es en charge par les équipes de Médecins du Monde. Plus de 17.680 personnes ont bénéficié d’un soutien psychosocial et en santé mentale.

Au total, Médecins du Monde a effectué plus de 131.900 consultations. 40% de nos patient.es étaient âgé.es de plus de 60 ans. Un peu moins de 70% étaient des femmes.

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, l'AERF et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753