URGENCE À GAZA
Cette situation ne peut plus durer. Votre générosité est essentielle pour aider les personnes déplacées ainsi que nos collègues à Gaza.
La situation
Le 6 février 2023 : une vaste zone à la frontière de la Turquie et de la Syrie est secouée par un gigantesque tremblement de terre de magnitude 7 sur l'échelle de Richter. Les 20 et 25 février suivent 2 fortes répliques. Un an plus tard, les régions touchées continuent à faire face à de graves risques sanitaires. Les enfants, les femmes, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques ou de handicaps sont particulièrement vulnérables. L'accès limité aux services de base et aux soins de santé favorise la propagation de maladies telles que la gale, les poux et le choléra.
En Syrie, de nombreuses personnes vivent dans des camps de tentes, dans des températures extrêmes et de mauvaises conditions sanitaires, ce qui nuit gravement à leur santé. Dans le nord-ouest de la Syrie, 2,9 millions de personnes ont été touchées et plus de 300.000 ont dû quitter leur domicile. De plus, les combats de milices ont forcé 120.000 personnes supplémentaires à fuir.
En Turquie, les tremblements de terre ont endommagé tous les hôpitaux publics de la province touchée et de nombreux travailleur.euses de la santé ont été blessé.es ou tué.es, entraînant un arrêt des activités de soins.
Notre impact
Médecins du Monde a déployé des efforts considérables tant en Syrie qu'en Turquie.
En Syrie, nous avons aidé les victimes grâce à 3 unités mobiles, 11 centres de soins primaires et 2 centres communautaires. Nous avons fourni plus de 245.000 consultations médicales à environ 165.000 personnes, distribué 30.000 kits d'hygiène et rouvert un centre de soins primaires à Idlib. Nous avons également distribué 500 kits de traumatologie pour les soins chirurgicaux des patient.es traumatisé.es et fourni des fournitures aux centres de dialyse.
En Turquie, nous avons fourni une aide médicale et psychosociale à Antakya, Hatay et Izmir. Avec nos unités mobiles, nous avons atteint 120 localités à Hatay et 40 camps de tentes à Izmir. Nous avons offert des consultations médicales à 18.154 victimes, fourni des services de santé sexuelle et reproductive, et organisé des sessions de santé mentale pour des milliers de participant.es.
Donner
S'engager
S'informer
Actualités
s' Inscrire à la newsletter
Contactez-nous
Médecins du Monde
Faites un don : BE26 0000 0000 2929
Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be
TVA: BE 0460.162.753