Séismes Syrie-Turquie
Urgences & Crises
Violences sexuelles, traumatismes, épidémies : un an après les tremblements de terre en Turquie et en Syrie, Médecins du Monde en appelle à un soutien supplémentaire
Des camps de tentes surpeuplés, un manque d'aide de base, des épidémies, des problèmes de santé mentale massifs et une augmentation des violences liées au genre. Un an après la catastrophe, les victimes sont toujours dans le besoin.
Un an après la catastrophe, les victimes sont toujours dans le besoin. C'est pourquoi le réseau international de Médecins du Monde en appelle à un soutien et à des programmes d'aide supplémentaires dans les régions touchées.
Augmentation des violences liées au genre
"Les familles qui ont perdu leur logement et leur emploi à la suite du tremblement de terre sont particulièrement touchées par les coûts de la nourriture, des soins de santé et du loyer. Les difficultés économiques obligent beaucoup d'entre elles à accumuler des dettes". Hakan Bilgin, président de Médecins du Monde Turquie, ajoute : "Les problèmes de santé mentale et les problèmes de santé publique énormes constituent un risque supplémentaire de violence liée au genre : un an après les tremblements de terre, nous observons une augmentation des violences intrafamiliales et sexuelles, des abus, du travail des enfants et de la violence à l'égard des femmes et des mariages (précoces) forcés."
Propagation des maladies infectieuses
Les problèmes d'accès aux services de base tels que l'eau potable et l'assainissement ont amené une propagation de maladies transmissibles telles que la gale, les poux et le choléra dans la région. Et ce, dans un contexte où de nombreuses victimes luttent encore contre des handicaps physiques et mentaux (liés aux séismes).
1 an d'aide humanitaire en Syrie et en Turquie
Le réseau international de Médecins du Monde était sur le terrain dès les premiers jours, en Turquie et en Syrie. Les équipes ont fourni de l'aide d'urgence, des soins primaires, en santé sexuelle et reproductive, des soins en santé mentale et un soutien psychosocial. Et ce, grâce à des unités médicales mobiles, des centres d'accueil pour les enfants et les femmes, la distribution de kits de maternité et d'hygiène et 11 centres de santé à Alep, Idlib et Hama en Syrie.
Turquie (Hatay)
Dans la province durement touchée de Hatay, Médecins du Monde a donné 32 190 consultations à 26 531 personnes touchées par le tremblement de terre. "Cela comprend par exemple le traitement de maladies chroniques telles que le diabète, les soins pré et postnataux, ainsi que le contrôle des maladies transmissibles telles que la gale et les poux".
Syrie
En Syrie, la réalité est encore plus terrible : le tremblement de terre a eu lieu dans des endroits ravagés par les conflits et la violence depuis 13 ans. Ce contexte rend la reconstruction de la région encore plus difficile.
Dans la Syrie déchirée par la guerre, Médecins du Monde a fourni une assistance médicale par l'intermédiaire de 3 équipes mobiles, de 11 centres de soins et de pharmacies. Au total, les équipes en Syrie ont donné plus de 425 321 consultations à plus de 200 000 personnes.
En outre, des professionnel.les de la santé mentale et des psychologues clinicien.nes ont apporté un soutien psychologique à 7100 hommes, femmes et enfants traumatisé.es.
La situation sur le terrain étant toujours très précaire, Médecins du Monde lance un appel pour l'envoi d'une aide supplémentaire dans les régions touchées.
Aller plus loin
s' Inscrire à la newsletter
Contactez-nous
Médecins du Monde
Faites un don : BE26 0000 0000 2929
Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be
TVA: BE 0460.162.753