Urgences & Crises

Conflit en Ukraine : Medecins du Monde craint pour les populations civiles et appelle toutes les parties à les protéger

Depuis 2015, Médecins du Monde apporte une aide humanitaire et des services de santé aux personnes vulnérables vivant le long de la ligne de contact entre les oblasts (entités administratives) de Louhansk et de Donetsk dans l'est de l'Ukraine.

 

En près de 8 ans, nous avons effectué quelque 125.000 consultations.

Grâce à ce travail, nous sommes bien accepté.e.s dans le pays et entendons continuer à servir la population dès que la situation se stabilisera.

En tant qu'organisation humanitaire, nous avons un engagement envers la population civile touchée, en particulier dans les républiques indépendantes autoproclamées de Donetsk et Lougansk. Ceux et celles qui y vivent vont avoir de grandes difficultés à accéder aux soins de santé et au soutien psychologique à un moment où c'est si urgent. Nous craignons pour la vie de nos patient.e.s dans une région où 30 % des personnes ont plus de 60 ans : ces personnes ont donc plus que d’autres, besoin d'un suivi médical et d'un accès aux médicaments pour des maladies chroniques. Mais nos unités mobiles étant à présent immobilisées, cet accès aux soins et aux médicaments représente un véritable défi.

Déjà 3 millions de personnes dépendante de l’aide humanitaire

Même avant l'escalade militaire du conflit en cours, près de 3 millions de personnes dépendaient de l'aide humanitaire pour leur subsistance. Plus de 850.000 personnes sont des déplacées internes et nous craignons que ces chiffres augmentent considérablement.

La protection des vies humaines doit être la priorité absolue de toutes les décisions politiques et militaires. Nous appelons de toute urgence les parties au conflit à protéger les personnes et les installations civiles, telles que les écoles et les hôpitaux, conformément au droit international humanitaire. En outre, l'aide humanitaire doit être facilitée et des canaux sûrs ouverts pour ceux et celles qui doivent quitter l'Ukraine. Tous les États considérés comme des pays sûrs doivent être ouverts aux personnes venant des régions touchées.

Médecins du Monde lance un appel à don pour pouvoir fournir du matériel médical d’urgence rapidement et en quantité, pour renforcer ses équipes psycho-médicales dans les républiques indépendantes autoproclamées et pour relancer les équipes mobiles de soins et de support psychologique de façon intensive.

Médecins du Monde a relocalisé toutes ses équipes – soit une centaine de travailleurs - depuis le début de l’attaque militaire. Tout monde est en sécurité, composant avec les restrictions (comptes bancaires bloqués, routes insécurisées, canaux de communication surchargés…). Nous nous tenons prêt.e.s à renforcer et redéployer nos équipes dès que la situation se stabilisera et que nous pourrons à nouveau intervenir dans la zone.

 

Photo : Felix Hoyo

 

1212 AERF

 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12 et de l'AERF.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753