Tunisie
Urgences & Crises

En Tunisie aussi, Médecins du Monde lutte contre le Covid-19

Cet été en Tunisie, Médecins du Monde a lancé le VaXibus.

Vaccination de rue à Tunis

Notre équipe de vaccination mobile a administré des vaccins aux personnes sans-abri, migrantes, sans-papiers, travailleuses du sexe et à d’autres personnes qui n’ont pas accès au système de vaccination régulier. Médecins du Monde a aussi obtenu l’autorisation de délivrer des cartes de vaccination aux personnes ne disposant pas de pièce d’identité.

En Tunisie, nous sommes la seule organisation non-publique autorisée à vacciner la population contre le COVID-19.

Pour plus d’efficacité dans la lutte contre le coronavirus, l’équipe du VaXibus a choisi le vaccin Janssen du laboratoire Johnson Johnson : « On a opté pour le Johnson & Johnson qui est monodose, puisqu’on a une population très mobile, à qui il est difficile d’imposer un second rendez-vous pour recevoir une deuxième dose », explique le Dr Taieb Ben Alaya, coordinateur du projet Personnes en Rue de Médecins du Monde en Tunisie.

En partenariat avec la Direction des soins de santé de base. le VaXibus a administré 151 doses de vaccin à Tunis au cours du mois de septembre.

 

Sensibiliser sans relâche

En parallèle, les équipes de Médecins du Monde ont mené des actions de sensibilisation à la vaccination dans plusieurs régions tunisiennes. Nos médecins, psychologues et bénévoles ont répondu à toutes les questions posées par les Tunisiens et Tunisiennes et par les personnes étrangères. Leurs questions portaient en majorité sur les risques des vaccins, en particulier pour les femmes enceintes.

Les équipes mobiles des projets « Personnes en Rue » et « Santé et Migration » ont aussi permis à la population migrante de s’inscrire sur le site internet du ministère de la Santé, pour prendre un rendez-vous et se faire vacciner contre le COVID-19.

Aycha et Gwladys, deux de nos bénévoles, ont sillonné sans relâche les rues de Tunis, de Sfax, de Zarzis et de Médenine, pour aider la population migrante à s’inscrire sur la plate-forme de vaccination nationale : ‘La plupart des personnes ignoraient qu’elles avaient le droit de se faire vacciner, comme n’importe qui d’autre  vivant en Tunisie’ expliquent-elles.

Notre équipe a aussi croisé un mécanicien auto Tunisien qui n’avait pas pris le temps de prendre rendez-vous pour se faire vacciner. C’est désormais chose faite !

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753