Urgences & Crises

HAÏTI : LA SITUATION SANITAIRE SE DÉGRADE

Depuis plusieurs mois, l’instabilité sociopolitique en Haïti rend très difficile l’accès aux soins de santé, particulièrement pour les populations marginalisées accompagnées par Médecins du Monde.

 

Elles vivent au quotidien avec des cas de kidnapping, la présence de gangs armés, des manifestations violentes, des assassinats et des délits de toutes sortes. Les personnes qui ont besoin de soins médicaux craignent de sortir de chez elles et de se rendre dans les centres de santé. L’assassinat du président Jovenel Moïse, survenu le 7 juillet, ajoute un élément supplémentaire à la situation d’insécurité déjà alarmante en Haïti. 

Tous les jours, je suis témoin des conséquences désastreuses de cette crise sur l’état de santé et de nutrition des populations déjà fragiles.

Des jeunes femmes craignent de se rendre dans les institutions sanitaires pour accoucher ou faire leurs suivis de grossesse.

Des enfants en situation de malnutrition ne reçoivent plus les soins nutritionnels, car leur famille n’arrive plus à se rendre dans leur centre de santé.

Les femmes victimes de viol ou d’abus hésitent à se présenter au centre de soins par peur de représailles ou de violences supplémentaires en raison de l'insécurité dans les rues.

Et la recrudescence des cas de COVID-19 vient s'ajouter à tout cela.

Grâce à votre soutien, l'équipe de Médecins du Monde continue malgré les difficultés de rejoindre les populations là où elles se trouvent afin d’éviter un effritement de l’accessibilité et de la qualité des soins de santé.

Tout ce travail se fait directement au sein des communautés les plus exclues, en collaboration avec les agentes et les agents de santé communautaire, les groupes de femmes, les leaders communautaires et les organisations communautaires de base.

Ce pont que nous avons établi depuis 1996 entre les communautés et les institutions sanitaires nous permet de continuer à véhiculer des messages tout en évaluant les besoins réels des populations et en les référant lorsqu’elles ont besoin d’assistance médicale immédiate.

Au nom de ces femmes et de ces enfants, ainsi qu’au nom de notre équipe en Haïti, nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien.

Men anpil chay pa lou !  (l'union fait la force)

 

Photo : MdM Canada

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753