Urgences & Crises

Haïti : Médecins du Monde face au défi de l’aide humanitaire

Médecins du Monde a décidé de se concentrer, dans un premier temps, sur le département des Nippes, où elle est actuellement la seule ONG présente.

 

Nos collègues de Médecins du Monde Canada ont remobilisé une équipe sur place dans cette zone. En attendant, un premier groupe de médecins spécialistes nationaux y a été déployé, que nous appuyons avec un véhicule et des frais d’hébergement. Nous avons, par ailleurs, engagé des achats en matériels et médicaments.

‘L’aide à la population est un véritable défi : si les axes routiers importants ont été débloqués et permettent le passage des convois humanitaires, certains camions d’aide sont parfois interceptés par la population ou attaqués sur la route du sud. De plus, le contexte est tendu : le pays connaît des crises sociales et politiques depuis des décennies comme l’assassinat du Président Jovenel Moise le 7 juillet dernier et l’augmentation des enlèvements par les gangs armés depuis plusieurs mois.’

Quels sont les besoins ?

‘Les besoins sont immenses : il manque du matériel médical, ainsi que des médicaments vu le volume de personnes blessées mais aussi du personnel médical - infirmières, médecins généralistes et urgentistes, ainsi que des orthopédistes pour traiter les urgences et appuyer les équipes sur place dans le traitement des personnes blessées. Il faut aussi appuyer les agents de santé communautaires pour qu’ils puissent aller à la rencontre des populations se trouvant dans des localités isolées et, enfin, renforcer l’appui en santé mentale pour les personnes blessées ou ayant subi des dommages, ainsi que les prestataires de soins.’

Par ailleurs, de nombreuses structures de soin ont été détruites et doivent être réhabilitées. Globalement, on dénombre 30,122 bâtiments détruits et 42,737 endommagés dans le Sud ; 14,348 détruits et 14,898 endommagés dans les Nippes et 8,483 détruits et 19,371 endommagés dans la Grand Anse.

Les départements du grand Sud d’Haïti ont été frappés le samedi 14 août 2021 par un tremblement de terre de magnitude de 7.2 sur l’échelle Richter. Le bilan provisoire (18 août) est de 2,189 morts, 12,268 blessés et 332 personnes portées disparues.

 

Photo : Ralf Tedy Erol

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753