Urgences & Crises

Haïti : un séisme touche le sud du pays

Le sud d’Haïti a été frappé ce weekend par un puissant séisme d’une magnitude de 7,2. Le bilan grimpe à plus de 1300 morts et 5.700 personnes blessées.

 

Toutes nos pensées vont pour le peuple haïtien. Les départements du Grand Sud ont été fortement touchés. Notre équipe sur le terrain est en sécurité, évalue les besoins et s’active pour déployer la réponse d’urgence, particulièrement dans les Nippes où Médecins du Monde soutient déjà 4 hôpitaux.

En plus des défis sanitaires, économiques et environnementaux, la réponse à cette catastrophe implique un défi logistique important. Depuis plusieurs mois, la situation sociopolitique est complexe en Haïti et des axes routiers pour se rendre dans les zones les plus touchées sont bloqués. La coordination pour se rendre aux Nippes, à la Grande Anse et au Sud est complexe. Heureusement, Médecins du Monde a l’habitude de composer avec cette réalité afin d’assurer son appui sur le terrain. Il y a peu de répit en Haïti et les défis sont complexes. Médecins du Monde réitère son engagement pour travailler avec les communautés les plus vulnérables afin d’assurer leur droit à la santé, particulièrement en contexte de crise.

« Men anpil, chay pa lou » (Proverbe créole témoignant que l’union fait la force). C’est dans l’union et dans la solidarité que nous trouverons ensemble les solutions. », souligne Nicolas Demers-Labrousse, coordonnateur général pour Médecins du Monde Canada en Haïti.

Faire un don

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753