Urgences & Crises

Incendies en Grèce : un plan d’urgence de Médecins du Monde en soutien aux autorités

Les feux de forêt ont provoqué un véritable désastre en Grèce: 2.500 maisons sont parties en fumée, 12.760 hectares ont été anéantis et quelques 250 personnes se retrouvent sans abri.

Étant donné le manque d’effectif des centres de soin publics et le fait que le personnel n’est pas formé pour faire face à de telles situations de crise, les pouvoirs publics grecs ont fait appel à Médecins du Monde.

« Les plaintes principales des victimes ont trait aux brûlures, aux affections pulmonaires et sont liées au stress post-traumatiques. Mais nous rencontrons aussi des personnes qui se retrouvent à la rue et demandent de l’aide et celles qui demandent des réparations financières, » explique Maritima Papamitrou, employée de Médecins du Monde à Athènes. « Pour le moment, le nombre de décès s’élève à 91. Mais 52 personnes sont encore à l’hôpital souffrant de graves brûlures. Nous voyons 25 patients par jour dans nos consultations, un nombre en constante augmentation. »

Les conséquences de cette catastrophe vont s’amplifier dans les jours et les semaines à venir. C’est pourquoi les autorités grecques ont fait appel à Médecins du Monde pour qu’un soutien supplémentaire soit apporté :
« Les employés des centres de soin locaux sont exténués par la surcharge de travail pour fournir un soutien médical et psychologique 24 heures sur 24 à la population. Étant donné la situation, les équipes doivent être renforcées. De plus, le personnel local n’est pas formé pour faire face à des catastrophes de cette ampleur. C’est pourquoi Médecins du Monde Grèce a décidé de soutenir ces centres de soin. »

Médecins du Monde a mis des psychologues et des médecins supplémentaires à la disposition des hôpitaux et organise aussi des visites aux domiciles des personnes pour évaluer leurs besoins : « Les personnes âgées sont vulnérables et vivent souvent dans l’isolement. Ces visites domiciliaires préventives sont très importantes.

Médecins du Monde Grèce entend renforcer son action humanitaire par un appel à don lancé à tous les citoyens européens : « Nous avons besoin d’un soutien supplémentaire pour financer l’aide médicale, psychologique et sociale des victimes. Par ailleurs, nous désirons créer un fond destiné aux personnes touchées par les incendies. La population concernée bénéficiera directement de cet argent, à travers les services sociaux des communes touchées. »

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753