Urgences & Crises

Israël-Palestine: Médecins du Monde alerte sur la situation critique qui menace la vie et la santé de milliers de personnes impactées par le conflit.

Médecins du Monde alerte sur la situation critique qui menace la vie et la santé de milliers de personnes impactées par le conflit.

« A Gaza, la situation est extrêmement critique. Les coupures d’électricité affectent les hôpitaux qui dépendent désormais de générateurs de secours. L’insécurité entrave l’accès de la population aux services de santé essentiels, car le personnel soignant et les patient ne peuvent pas se rendre dans les établissements de santé », Hortense Devalière, responsable programmes Palestine pour Médecins du Monde Suisse.

Médecins du Monde, qui travaille depuis 1994 dans le Territoire Palestinien Occupé, appelle les autorités israéliennes et palestiniennes à respecter et à appliquer le droit international humanitaire face à l’escalade de la violence dans les deux territoires depuis que les brigades palestiniennes al-Qassam et al-Quds ont tiré des milliers de roquettes et mené des incursions terrestres dans les villes proches de la frontière de Gaza le samedi 7 octobre, faisant plus de 900 morts du côté israélien et plus de 2600 blessés selon les services d’urgence médicale israéliens.

L’armée israélienne a bombardé massivement la bande de Gaza, faisant à ce jour plus de 770 morts et près de 4100 blessés, selon le ministère de la santé de l’Autorité palestinienne. La situation en Cisjordanie est très précaire et tendue. Médecins du Monde alerte sur la situation critique de la population dans le territoire palestinien occupé, qui menace la vie et la santé de centaines de milliers de personnes dans ce qui est déjà considéré comme l’année la plus meurtrière pour les Palestiniens en Cisjordanie depuis que l’ONU a commencé à tenir des registres en 2005.

Respect du Droit International Humanitaire

En outre, en tant qu’organisation humanitaire internationale, nous demandons que l’accès humanitaire, les soins de santé, les évacuations médicales, l’accès aux centres de santé et aux hôpitaux, ainsi que la protection des civils et du personnel de santé et d’urgence, soient assurés dans le plein respect du droit international humanitaire.

Selon les Conventions de Genève, les puissances occupantes ont le devoir de veiller à ce que les besoins médicaux de la population civile dans les territoires occupés soient satisfaits.
L’organisation humanitaire appelle donc le gouvernement israélien à respecter l’accès humanitaire aux zones où les civils ont subi des attaques. Cet accès est essentiel pour permettre l’importation du matériel médical, le passage des équipes médicales et du personnel humanitaire, et la sortie des patients qui ont besoin de soins médicaux hors de la bande de Gaza.

Fournir le matériel de base à la population palestinienne 

Suite à l'annonce par Israël d'un blocus total de la bande de Gaza, qui sera privée d'électricité, de nourriture et de carburant, Médecins du Monde appelle à ce que toutes les fournitures de base soient assurées à l'ensemble de la population palestinienne, dans le plein respect du droit international humanitaire.

L’organisation demande également la libération des civils pris en otage par les miliciens du Hamas et la cessation des hostilités contre la population israélienne.

Par ailleurs, Médecins du Monde rappelle que les besoins essentiels de la population palestinienne sont en très grande partie couverts par l’aide humanitaire internationale. Toute suspension de cette dernière aggraverait encore leur extrême vulnérabilité.

Des conséquences qui pourraient être dramatiques

Médecins du Monde s’inquiète de l’impact que cette escalade du conflit pourrait avoir sur la santé et le bien-être de la population civile, ainsi que sur la capacité du système de santé face au risque d’engorgement des cliniques et des services.
En raison de l’occupation palestinienne et du blocus de Gaza, la bande de Gaza souffre d’une crise prolongée depuis plus de 16 ans. La population de Gaza a été exposée à plusieurs escalades militaires (2007, 2012, 2014, 2021 et aujourd'hui en 2023).

Médecins du Monde en Palestine

Médecins du Monde est présente en Palestine depuis 1994 et développe ses activités dans la bande de Gaza depuis 2019.

  • Les équipes renforcent notamment l’accès à la santé mentale et aux soins psychosociaux.
  • Elles renforcent aussi les capacités du personnel médical afin de répondre aux besoins médicaux de la population palestinienne.
  • L’organisation fournit également une réponse d’urgence et une intervention à long terme en coordination avec les différents acteurs institutionnels et de la société civile (formation de personnel médical local, fourniture d’équipements médicaux et de médicaments, en particulier dans le domaine de la chirurgie orthopédique et traumatologique).

 

 

1212 111111 AERF

 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD et de l'AERF.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753