IL VOUS RESTE ENCORE ...

POUR BÉNÉFICIER DE VOTRE RÉDUCTION FISCALE DE 45% 

 

Guerres. Conflits. Inégalités croissantes. Changement climatique.

Le monde est malade.

Ensemble, nous pouvons le soigner.

 

JE FAIS UN DON

Belgique
Enfants en situation de vulnérabilité

Journée internationale des droits de l'enfants: des milliers d'enfants en fuite, disparus des radars

A l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant le 20 novembre, les passants sont surpris par la statue, d'un enfant de dos face à un mur, sur la place du Luxembourg à Bruxelles. L'enfant semble compter en attendant que ses amis se cachent mais derrière lui, il n’y a personne.. L’évocation de ce jeu de cache-cache sans enfants symbolise le nombre estimé d'enfants en fuite disparus des radars en Europe entre 2018 et 2020, à savoir 18 292 (chiffres : Lost in Europe).

Par cette action, Vluchtelingenwerk Vlaanderen, et ses partenaires, dont Médecins du Monde, attirent l'attention sur la vulnérabilité des mineurs en fuite à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant, le dimanche 20 novembre.

Chaque année, des milliers d'enfants en fuite disparaissent des radars en Europe. L'incertitude quant au statut de résidence et l'accès limité aux soins et à l’hébergement rend ces enfants particulièrement vulnérables aux situations dangereuses. Eux aussi, comme tous les enfants, ont droit à des soins et à un abri sûr pour pouvoir être et rester des enfants.

La crise actuelle de l’accueil dans notre pays met une fois de plus douloureusement en évidence cette vulnérabilité. Depuis la mi-octobre 2022, des bébés et des enfants en bas âge dorment dans la rue avec leur famille, tout comme 150 mineurs non-accompagnés.  Actuellement, plus d'un mois plus tard, il y a encore plus de 100 enfants pour lesquels aucune solution n'a été proposée et qui sont toujours obligés de dormir dans la rue. « Cela est non seulement indigne pour ces enfants, mais surtout, cela compromet leur sécurité dont ces mineurs ont si désespérément besoin » a déclaré Tine Claus, directrice Vluchtelingenwerk Vlaanderen.

C'est pourquoi Vluchtelingenwerk Vlaanderen lie également cette action à sa pétition en cours qui demande au Premier ministre Alexander De Croo et à son gouvernement de prendre leurs responsabilités et de fournir un abri et des soins adéquats.

Toute personne mérite un foyer sûr, y compris les enfants. Parce que chaque enfant compte. 

Programme

- Le vendredi 18 novembre à 7 heures, la statue sera placée sur la place du Luxembourg à Bruxelles (rue de Luxembourg 66-68).

- Le directeur de Vluchtelingenwerk Vlaanderen s'adressera à la presse le vendredi 18 novembre entre 9h et 10h.

- Jusqu'à 18h, les bénévoles continueront à informer les passants de l'action, en distribuant des tracts et en les invitant à signer la pétition.

- Des bénévoles seront également présents devant la statue le samedi et le dimanche de 10h à 16h pour fournir des informations.

- La statue restera sur la place jusqu'au dimanche 20 novembre, date de la Journée internationale des droits de l'enfant.

 

Informations pour la presse

Pour plus de photos ou une interview, contactez :

Dimitri Vandezande, chargé de communication, 0498 77 84 93, mailto:dimitri@vluchtelingenwerk.be.

 

 

1212 111111 AERF

 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD et de l'AERF.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753