Personnes migrantes ou déplacées

Le trafic d’êtres humains peut être combattu efficacement si on accepte de créer des voies sûres et légales de migration

Ce mercredi 23 octobre, 39 personnes migrantes sont retrouvées mortes, dans une zone industrielle de l’Essex, Sud de l’Angleterre. Ces personnes ont transité par la Belgique.  

Cette nouvelle découverte macabre se rajoute à une longue liste d’épisodes tous plus tragiques les uns que les autres. Et rien n’indique que cela va changer dans l’immédiat, au vu de l’instabilité qui règne au Proche-Orient ou en Lybie, et de la nécessité pour les populations de fuir vers la Méditerranée, la Grèce ou encore les Balkans.

Selon l'ONU, "plus de 12 000 personnes sont mortes depuis 2014 en Méditerranée centrale, en tentant de rallier l’Europe depuis la Libye, ce qui en fait la route migratoire maritime la plus meurtrière au monde". Nous devons trouver une autre manière de gérer les migrations.

Médecins du Monde réclame des voies sûres et légales

Médecins du Monde réclame des voies sûres et légales pour éviter la souffrance inutile du trajet migratoire et les tragédies à répétition. Pour ce faire, les pays de l’Union européenne gagneraient à changer de vision dans leur approche de la question migratoire et à faire preuve de volonté et de solidarité à l’égard des pays à la frontière interne et externe de l’UE. Les pays ayant adopté le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières doivent définir des politiques guidées par le respect des droits humains et internationaux. 

Médecins du Monde est présent sur les routes migratoires.

Au Niger, en Tunisie, en Grèce ou encore dans les Balkans. Mais également en Europe et à Bruxelles. L’état de santé des personnes migrantes est partout interpellant, que ce soit leur santé physique ou mentale.

A Bruxelles, depuis 2015, Médecins du Monde s’engage aux côtés d’autres organisations et mouvements citoyens pour accueillir et soigner les personnes migrantes, hommes, femmes et enfants. Aujourd’hui encore et depuis plus de deux ans, Médecins du Monde est active au sein du Hub Humanitaire à Bruxelles. « Chaque mois, le service médical mis en place par Médecins du Monde effectue entre autres,  en moyenne 631 consultation médicales », rappelle David, coordinateur au Hub. « Le hub humanitaire prouve qu’un mécanisme d’accueil et d’orientation positif et digne est possible et il a un impact positif sur la santé, la vie et la dignité des personnes migrantes ».

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753