Personnes migrantes ou déplacées

Les migrations, dans le monde

En Belgique, en Europe et dans le monde entier, les personnes réfugiées et migrantes font face à des barrières d'accès aux soins. Qu'elles soient financières, linguistiques, culturelles, administratives ou légales, Médecins du Monde travaille à faire disparaître ces barrières.

Nos projets

Personnes migrantes ou déplacées

Dans un parc bruxellois, trois jeunes hommes s'abritent de la plui, l'un enveloppé dans un k-way bleu, le second sous un parapluie à carreaux un peu cassé et le troisième en rabattant sa capuche sur sa tête, un sac sur le dos.

Votre soutien

Donner

Je fais un don pour soutenir les personnes migrantes ou déplacées

S'engager

Je rejoins l'équipe de Médecins du Monde

S'informer

Je m'inscris à la newsletter de Médecins du Monde

Actualités

Actualités

La semaine dernière, la crise de l’accueil a atteint un nouveau sommet : des enfants seul.e.s (MENA) ou en familles se sont retrouvé.e.s sans place d’accueil. Au rythme d’une véritable course contre la montre, les différents partenaires associatifs se sont démenés jour et nuit afin de trouver des solutions d’hébergement et d'accompagnement (repas, soutien médical, don de matériel, etc.) pour ces personnes.
Depuis 5 ans, organisations de la société civile, collectifs et bénévoles apportent aux personnes migrantes en errance les aides indispensables (médicales, psychologiques, juridiques, matérielles...) que l’État ne leur fournit pas. Le Hub humanitaire, organisé de manière professionnelle, répond de manière structurée et la plus efficace possible aux multiples besoins les plus urgents de ce public. Des milliers d’hommes et de femmes ont poussé sa porte depuis 2017. Pourtant, malgré un financement régional et un bâtiment mis à disposition, le Hub Humanitaire ne dispose pas de moyens ni d
Une personnes réfugiée afghane en Europe a environ 80 % de chance de voir sa demande de protection internationale acceptée. Aux Pays-Bas, ce taux atteint 88 %, en Allemagne et au Danemark, respectivement 93 % et 94 %. En Belgique, seulement 35 % d'entre elles obtiennent une réponse favorable. Cette situation plonge la population réfugiée afghane dans l'obscurité et la clandestinité, alors qu'elle fuit déjà le régime taliban.

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, RE et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753