IL VOUS RESTE ENCORE ...

POUR BÉNÉFICIER DE VOTRE RÉDUCTION FISCALE DE 45% 

 

Guerres. Conflits. Inégalités croissantes. Changement climatique.

Le monde est malade.

Ensemble, nous pouvons le soigner.

 

JE FAIS UN DON

Urgences & Crises

Médecins du Monde en Ukraine et aux alentours : quelle suite ?

La semaine dernière, les équipes ukrainiennes de Médecins du Monde, comme le reste de la population, ont été confrontées à l'impensable : la guerre.

Médecins du Monde travaille dans le pays depuis 2015 et est désormais contrainte de suspendre ses activités. La question est : quelle est la prochaine étape ? Un aperçu de nos équipes en Ukraine.

Le 28 février, une personne a été tuée et plusieurs blessées à Severodonetsk après une attaque russe. C'est dans cette région, entre autres, que Médecins du Monde soutient 12 centres de soins avec des équipes mobiles, des médicaments et du matériel médical.

Cette attaque du 28 février illustre une fois de plus à quel point la situation est dangereuse aujourd'hui, raison pour laquelle Médecins du Monde a décidé d'évacuer ses équipes de la ligne de front : « nos quelques 100 salarié.e.s sont actuellement en fuite, comme le reste de la population, avec leurs familles. Nous sommes en contact avec elles et eux tous les jours et, jusqu'à présent, tout le monde est en sécurité et en bonne santé, malgré les conditions extrêmement difficiles dans lesquelles elles et ils se trouvent », déclare François De Keersmaeker, directeur de Médecins du Monde Allemagne. « Dès que la situation sera suffisamment sûre, Médecins du Monde souhaite retourner dans les zones touchées : nous avons déjà envoyé une équipe d'urgence en Roumanie à la frontière avec l'Ukraine pour réorganiser les équipes et apporter une aide humanitaire dans les meilleurs délais. »

De plus, nous continuons à fournir du matériel : « à la fin de la semaine dernière, nous avons réussi à livrer du matériel de traumatologie et de chirurgie à l'hôpital de Severodonetsk. Deux autres livraisons ont été effectuées cette semaine dans deux autres hôpitaux. »

Enfin, Médecins du Monde prépare également l'accueil et l'assistance médicale des civils ukrainiens en route vers les pays voisins ou arrivés entre-temps en Europe. « Il y a actuellement des centaines de milliers de civils réfugiés. Au cours des dernières années, Médecins du Monde a développé une grande expertise dans l'assistance aux personnes en fuite en Europe et aux alentours. Les pays aujourd'hui confrontés à ces flux de réfugié.e.s sont dépassés par l'ampleur de cette crise. Nous voulons les aider avec notre expertise psycho-médicale. »

Que faisait Médecins du Monde avant la guerre en Ukraine ?

Depuis 2015, Médecins du Monde opère depuis deux sites : dans le Donbass à Shevjerondonetsk (dans l'oblast de Lougansk) et à Bachmoet (dans l'oblast de Donetsk).

De là, nos équipes mobiles se rendent dans la région la plus proche de l’ancienne ligne de front. Nous y appuyons une vingtaine de centres de santé qui manquent de toutes les ressources possibles (eau courante, électricité, personnel, matériel, médicaments, etc.) et où plus d'un tiers de la population a plus de 60 ans.

Depuis 2015, nous avons déjà assuré environ 125.000 consultations psyocho-médicales, soit environ 16.000 consultations par an.

En fonction de l’évolution de la guerre et des nouvelles lignes de front, nos équipes médicales se tiennent prêtes à apporter dès que possible une aide médicale d'urgence sous forme de soins primaires et d'assistance psychologique aux civils blessés, déplacés ou traumatisés par la guerre.

Centre de santé en Ukraine
Consultation médicale en Ukraine

 

1212 111111 AERF

 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD et de l'AERF.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753