URGENCE À GAZA
Cette situation ne peut plus durer. Votre générosité est essentielle pour aider les personnes déplacées ainsi que nos collègues à Gaza.
Belgique
Médecins du Monde : Le manque de volontaires risque d’entraver certains projets bruxellois et wallons
‘La situation devient très difficile par manque de volontaires dans nos différents projets bruxellois et wallons. Nous sommes à la recherche de nombreux profils médicaux et non-médicaux.’ Pierre VAN HEDDEGEM, responsable des projets belges
Sans ces nouveaux recrutements, nous mettons en péril certains de nos projets et réduisons d’autant l’accès aux soins de ces personnes qui n’ont le plus souvent pas d’alternative.
En 2023, nous avons aidé en Belgique 5.577 personnes : des personnes sans-abri, migrantes ou en situation de grande précarité. Nos patients et patientes ont comme point commun un manque d’accès aux soins de santé. Nous les rencontrons en consultation ou en allant à leur rencontre là où ils vivent : dans la rue, les squats ou les centre d’hébergement d’urgence.
A Bruxelles, l’urgence est de renforcer les équipes des DHU (dispositifs d’hébergement d’urgence), du Médibus, du Hub humanitaire et du CASO, (centre d’accueil, de soins et d’orientation).
En Wallonie, le manque de personnel bénévole concerne les antennes de soins de Mons et Namur, les permanences du Médibus de la Louvière et Charleroi, ainsi que celles de l’Adobus à Colfontaine.
Pour renforcer les équipes de Médecins du Monde à Bruxelles et en Wallonie, Médecins du Monde recherche :
- des médecins généralistes et des infirmier.ères,
- une sage-femme,
- un.e psychologue,
- un.e kinésithérapeute,
- des médecins spécialistes : ophtalmologue, gastro-entérologue, pneumologue et endocrinologue
Les recrutements de volontaires visent aussi des profils non-médicaux :
- des accueillant.es,
- des chauffeurs/euses pour le Médibus (permis B),
- des personnes capables d’animer des sessions de promotion de la santé.
Contexte de plus en plus tendu
Le manque de volontaires actuel intervient dans un contexte de plus en plus tendu qui complique la situation.
En plus de la crise de l’accueil des demandeur.euses de protection internationale qui génère un flux de patient.es supplémentaires dans nos consultations, on observe à Bruxelles une augmentation du nombre de personnes sans-abri dont la santé se dégrade en rue. Cela représente aussi une demande de prise en charge plus importante pour nos équipes. Et une pression supplémentaire sur nos projets.
Chaque année, ce sont plus de 500 volontaires qui s’investissent pour Médecins du Monde en mettant gracieusement leurs compétences, leur motivation et leur temps au service de l’association. Toute personne, à partir de 18 ans, en activité professionnelle ou non, médicale ou non médicale, peut devenir volontaire. Et ce sont les volontaires qui en parlent le mieux : Marina témoigne
Contact presse :
Muriel Gonçalves 0487 243367
m.goncalves@medecinsdumonde.be
Volontaire sur un projet | Medecins du Monde
Aller plus loin
s' Inscrire à la newsletter
Contactez-nous
Médecins du Monde
Faites un don : BE26 0000 0000 2929
Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be
TVA: BE 0460.162.753