Urgences & Crises

Médecins du Monde renforce ses actions aux frontières de l’Ukraine

Présente en Ukraine depuis 2015, Médecins du Monde va renforcer ses actions sur le terrain pour venir en aide aux populations impactées par le conflit avec la Russie. Des équipes d’urgence vont être déployées aux frontières polonaises, slovaques, hongroises, roumaines et moldaves. Un appel aux dons a été lancé afin de financer le renforcement de nos opérations.

Médecins du Monde renforce ses actions aux frontières de l’Ukraine

Dès les premières hostilités, Médecins du Monde a tout mis en œuvre pour protéger ses équipes présentes sur place depuis 2015 et a réduit les activités pour sécuriser matériel et personnel. Après avoir temporairement suspendu les opérations dans le Dombass, nos équipes les reprennent progressivement et se réorganisent pour répondre aux nouveaux besoins. Dès cette semaine, plusieurs équipes de Médecins du Monde seront déployées aux frontières de l’Ukraine. Ces missions viseront en premier lieu à évaluer les besoins des populations déplacées et à apporter une aide médicale d’urgence.

« Médecins du Monde va renforcer ses actions aux frontières de l’Ukraine pour apporter une aide médicale d’urgence aux Ukrainiens fuyant la guerre. Nous allons déployer du personnel médical en renfort dans les tous prochains jours et nous allons surveiller la situation de près pour adapter nos actions en fonction des évolutions. », explique Pilar Martinez, Directrice des Opérations internationales à Médecins du Monde.

Médecins du Monde appelle à la générosité du public pour venir en aide aux populations impactées par le conflit. Une collecte de dons pour financer le renforcement de nos actions est disponible ici.

Médecins du Monde appelle au respect du droit international humanitaire

Médecins du Monde appelle instamment les parties au conflit à protéger les personnes et les installations civiles, telles que les écoles et les hôpitaux, conformément au droit international humanitaire. En outre, l’aide humanitaire doit être facilitée et des voies sûres doivent être ouvertes pour les personnes devant quitter l’Ukraine. Tous les États considérés comme des pays sûrs doivent être ouverts aux personnes venant des régions touchées.  « Il est nécessaire de respecter le droit international et de protéger les civils, les écoles et les hôpitaux. Les civils ne doivent pas payer le prix de cette guerre. », déclare Pilar Martinez.

Médecins du Monde agit auprès de la population ukrainienne depuis 2015

Médecins du Monde fournit une aide humanitaire et des services de santé aux personnes vulnérables vivant le long de la ligne de contact entre les provinces de Louhansk et du Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, depuis 2015. La plupart des personnes vivant dans ces zones sont âgées et les tensions en cours ont rendu les infrastructures de santé rares et peu approvisionnées (manque de médecins spécialistes, de personnel qualifié, de pharmacies et de médicaments, de personnel médical…).

Depuis 2015, Médecins du Monde a réalisé 125.000 consultations. Avant même l'escalade militaire du conflit, près de 3 millions de personnes dépendaient de l'aide humanitaire pour vivre et plus de 850 000 personnes étaient déplacées à l’intérieur du pays. Médecins du Monde craint que ces chiffres n’augmentent considérablement.

Ukraine1212

 

 

Médecins du Monde participe à l’appel conjoint #Ukraine1212 et se coordonne avec les autres membres du Consortium 1212 pour la réponse en Ukraine et aux frontières.

 

1212 AERF

 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12 et de l'AERF.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753