Pierre Verbeeren quitte Médecins du Monde : 10 ans d’engagement passionné !

Ce vendredi 21 février 2020, Pierre Verbeeren ne sera plus Directeur général de Médecins du Monde. La personne qui lui succédera sera recrutée dans les semaines à venir, le comité de direction et le conseil d’administration prenant les rênes de l’ONG dans l’intervalle.  Médecins du Monde salue son engagement humaniste passionné.

Depuis 2009, Pierre Verbeeren a œuvré sans relâche pour faire ce que Médecins du Monde Belgique est aujourd’hui : une organisation crédible et solide dans le champ de la santé, poursuivant l’objectif délicat de reconnecter les personnes fragilisées ou exclues, avec le système de santé, sans discrimination et dans la dignité. Cette crédibilité s’est progressivement construite, portée par son intelligence, son charisme, son audace et son intuition. 

Pierre Verbeeren : « Le 18 mai 2009, j'ouvrais pour la première fois la porte de Médecins du Monde. Le 21 février 2020, je la ferme pour la dernière fois Heureux, fier et libre. Merci à chacun.e pour ces années d'engagement acharné. On a fait du bon boulot. On en fera encore. Sous d'autres formes. Aujourd’hui, je pense qu’il est temps de passer le flambeau » 

D’un groupe informel de copains à une ONG de 700 volontaires et 80 salariés en Belgique

En plus de 10 ans, ce sont ces myriades de projets, en partenariat ou non avec d’autres organisations, en Belgique ou ailleurs, qui ont vu le jour sous sa direction. D’Anvers et de Charleroi à Bukavu en passant par Ouagadougou ou Agadez, tous ces projets de développement ou humanitaires visent à garantir l’accès aux soins pour tous. Mais aussi à se faire l’écho de la voix des personnes les plus vulnérables, qu’elles soient sans abri ou sans papier, femmes victimes de violences, migrantes ou enfants en situation de rue.

Sous la direction de Pierre, en 10 ans, Médecins du Monde a grandi, s’est structurée et est devenue une source d’expertise, passant d’un groupe d’amis à une solide ONG composée de 80 staffs en Belgique, de 700 bénévoles et de 400 collaborateurs à l’étranger. 

En 10 ans, son action s’est considérablement développée : de 4 projets à l’international à 20 en 2019, en Belgique de 8.893 consultations à 18.277 en 2019, de 3.000 patients à 10.751 en 2019, d’un budget annuel de 3,5 à 24,5 millions € en 2019.  

Ri De Ridder, Président de Médecins du Monde lors de l’assemblée générale de l’organisation, début février : « Si Médecins du Monde est ce qu’elle est aujourd’hui, c’est aussi grâce à toi, Pierre. Je pense que tout le monde se joindra à moi pour te remercier en un mot comme en cent : MERCI ! C’est un changement important qui est en cours à Médecins du Monde. Alors que Médecins du Monde fête cette année ses 40 ans d’existence en France, l’organisation a un peu plus de 20 ans en Belgique. Et ce cycle qui se clôture conduit aussi à ce que l’organisation change et évolue. » 

Pour Médecins du Monde, 2020 sera une année de transition. Entre un modèle et un autre. Entre un cycle et un autre. Entre un Directeur général et un.e autre. Une transition nécessaire à préparer la poursuite de nos combats : continuer à soigner l’injustice !

 

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753