Personnes en marge de la société

Centre d'Accueil, de Soins et d'Orientation (CASO Bruxelles)

Bruxelles

2 865
consultations médicales
348-512
entrées quotidiennes au centre de jour du Hub
6.000
condamnations de l’Etat belge pour déni du droit d’accueil

Contexte

 

CONTEXTe

 

Notre Centre d’accès aux soins et d’orientation permanent, le CASO, accueille au cœur de Bruxelles les personnes exclues de notre système de santé. Celles-ci apprennent l’existence de notre centre grâce à des projets de proximité, tels que le Médibus ou le Hub humanitaire. Notre partenaire Athena, un centre médical de Bruxelles accessible à toutes et tous nous envoie aussi régulièrement des patient.es.

Notre équipe pluridisciplinaire composée de personnel d’accueil, de médecins, d’assistant.es sociaux.ales, de psychologues et de psychiatres est disponible tous les jours. Beaucoup de ces personnes travaillent à titre bénévole. Alors que notre équipe d’assistant.es sociaux.ales travaille à leur réintégration dans le système de soins de santé classique, nos patient.es bénéficient des soins médicaux ou psychologiques nécessaires.

Attention !

Notre centre complète l’offre de soins du système public de santé, sans s’y substituer. Notre priorité est d’assurer la réintégration de chaque patient.e dans le système de soins de santé classique à la fin du parcours de soins et d’accompagnement.

Focus

dentistes
Notre cabinet dentaire à Bruxelles

 

En raison d'une pénurie de dentistes conventionné.es et du coût prohibitif de certains traitements, les    soins dentaires sont devenus extrêmement onéreux et difficilement accessibles. Pour les personnes       sans-abri ou en situation de précarité exclu.es des soins de santé, aller chez le dentiste est tout simplement un luxe inabordable. Or, nos patient.es souffrent davantage de problèmes dentaires (souvent graves), en raison de leurs conditions de vie précaires.

Cette situation a amené Médecins du Monde à ouvrir son propre cabinet dentaire à Bruxelles. Quatre à cinq fois par mois, une équipe de dentistes bénévoles y dispense des soins dentaires à des patient.es qui leur sont envoyé.es par notre centre de soins ou nos autres projets belges. En 2022, 218 personnes ont ainsi pu y recevoir des soins dentaires.

nos collaborations avec les spécialistes et les hôpitaux

 

En Flandre, comme à Bruxelles et en Wallonie, Médecins du Monde collabore depuis des années avec plusieurs hôpitaux qui aident nos patient.es à avoir accès à des soins spécialisés, des examens médicaux ou des équipements médicaux

L’hôpital Baron Lambert est un bon exemple d’une telle collaboration: depuis plusieurs années, il est        un de nos plus anciens partenaires qui met ses salles d’attente et ses cabinets équipés à la disposition de nos médecins spécialistes volontaires. C’est ainsi que 259 personnes ont pu bénéficier de soins spécialisés, entre autres par des gynécologues et des cardiologues.

Votre soutien

Donner

Je fais un don

S'engager

Je rejoins l'équipe de Médecins du Monde

S'informer

Je m'inscris à la newsletter de Médecins du Monde

 

1212 111111 AERF

 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD et de l'AERF.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753