Belgique
Enfants en situations de vulnérabilité

Accompagnez le Docteur Antigone lors d'une consultation du Plan hiver...

La vague de froid et la neige sont là. Si pour la plupart des enfants, l’hiver est synonyme de batailles et de bonshommes de neige, pour celles et ceux qui vivent à la rue, la neige est effroyable. Médecins du Monde accueille et soigne ces enfants, ici, en Belgique.

Rue Royale, dimanche soir...

Ce soir, c’est le docteur Antigone qui soigne les enfants sans abri qui dorment dans les centres d’accueil du Plan hiver. Son premier patient s’appelle Malik, un petit garçon de 8 ans avec de grandes pantoufles en forme de lapin et de grands yeux mélancoliques. « Malik est affaibli, il a de la fièvre et une angine, » confie le docteur tandis qu’elle prend la température du garçon. « Ce n’est pas un endroit pour les enfants. Les enfants ont besoin d’une maison, de stabilité, de chaleur et de leur propre lit. Vivre en rue est dramatique pour de si jeunes enfants. Des enfants comme Malik courent deux fois plus de risques de souffrir d’anémie, de troubles neurologiques, de problèmes dentaires ou de maladies de la peau. »

D’autres enfants patientent en silence dans la salle d’attente. L’un d’entre eux se tord de douleur : ses dents sont infectées. Vivre à la rue entraine également des risques de problèmes mentaux plus élevés chez les plus jeunes : ils sont nombreux à souffrir de problèmes psychologiques tels que l’anxiété, la dépression ou à connaitre des difficultés d’apprentissage. « Si la vie à la rue est déjà très rude pour un adulte, imaginez ce que cela peut être pour un enfant ! »

Si la vie à la rue est déjà très rude pour un adulte, imaginez ce que cela peut être pour un enfant !

Au-delà des soins

La présence de Médecins du Monde est donc vitale. « Nous sommes investis depuis des mois, » résume le docteur Antigone. « Nous avons ainsi pu créer un lien spécial avec les enfants et leurs parents. Nous ne sommes pas simplement là pour des soins médicaux ou pour distribuer des médicaments. Notre objectif est de faire en sorte qu’une fois arrivée la fin du Plan hiver, ces enfants aient à nouveau accès à un médecin généraliste, au système de soins et aux médicaments, comme les autres enfants dans notre pays. »

Mais ce qui est probablement le plus important, c’est l’attention qui ce soir a été portée à Malik. Les accueillant·e·s lui ont offert du thé et des biscuits, le médecin a pris plus de temps pour lui et l’ensemble des bénévoles a tout pour que Malik se sente bien. Lorsqu'il est sorti du cabinet avec ses grandes pantoufles après une demi-heure de consultation, il avait de nouveau le sourire aux lèvres : cette nuit, il fera de beaux rêves.

Médecins du Monde est présente 6 soirs par semaine dans les centres d’hébergement de la capitale, avec une équipe de médecins et d’accueillant·e·s. Nos consultations médicales sont gratuites, et nous payons tous les médicaments et les traitements spéciaux. Tout cela, nous ne le pouvons que grâce à votre soutien ! Grâce à votre aide, nous pouvons payer les factures des pharmacies, financer l’aide spécialisée, et aider les petits enfants comme Malik.

Aidez-nous à faire la différence pour Malik et tous les autres enfants sans abri : faites un don pour Médecins du Monde !

Je fais un don

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753