Belgique
Personnes en marge de la société

APPEL URGENT À VOLONTAIRES : MÉDECINS DU MONDE RECHERCHE DES PROFILS MÉDICAUX, MAIS PAS QUE… À BRUXELLES, EN FLANDRE ET EN WALLONIE

Aux portes de l’hiver et dans un contexte de crise de l’accueil, l’ONG recherche d’urgence des médecins, des infirmier.ère.s et des profils non-médicaux. Il s’agit de renforcer les équipes qui assurent les permanences de ses différents projets sous pression.

Comme chaque année à la même période, le personnel de nos centres de soins, des centres d’hébergement où nous consultons et de nos médibus est sous pression étant donné l’augmentation des besoins et donc de la charge de travail.  Les personnes sans-abri, sans-papier, réfugiées ou dans des situations précaires sont fragilisées par les températures de saison, à plus forte raison lorsqu’elles dorment dans la rue.

Maman solo avec ses enfants, homme isolé, mineur non accompagné, usagère de drogue ou travailleur du sexe, tous et toutes ont droit à des soins de santé de qualité. Qu’elles souffrent d’une maladie chronique ou d’un rhume passager, ce sont donc des centaines de personnes au parcours souvent compliqué qui viennent à nous et que nous voulons tout faire pour aider. Actuellement, presque tous nos projets doivent renforcer leurs équipes de volontaires. Non seulement à Bruxelles, mais aussi en Flandre et en Wallonie.

Médecins du Monde Belgique peut actuellement compter sur l’engagement de 400 volontaires pour faire tourner l’ensemble de ses projets belges. Mais pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions possibles et prendre en charge un maximum de patients et de patientes, 100 volontaires supplémentaires devraient idéalement nous rejoindre.

A Bruxelles :  2 fois plus de consultations dans les centres d’hébergement à Bruxelles

« Cette année, à Bruxelles, nous prévoyons de doubler nos consultations dans les centres d’hébergement. On voit en moyenne 7 personnes par permanence. Or une permanence demande la mobilisation de 4 volontaires (1 profil médical et 3 profils non-médicaux). Par mois, nous organisons un total de 20 permanences. Il faut donc environ mobiliser 60 volontaires par mois : 15 médecins, 3 infirmier.ère.s et 42 accueillant.e.s. Ce dispositif nous permet d’offrir des consultations à environ 140 personnes qui sinon n’ont pas accès aux soins, chaque mois. » explique Maité Machado, coordinatrice des Dispositifs d’Hébergement d’Urgence 

En Flandre : le COZO recherche médecins et ‘crowd workers’

An Van Immerseel, référente médicale à Anvers : « Au CASO (centre d’accès aux soins et d’orientation) d’Anvers, nous sommes toute l’année à la recherche de médecins pour assurer les permanences mais aussi d’un dentiste. Et en ce moment, nous recherchons aussi activement des ‘crowd workers’, ce sont des personnes qui sont en première ligne pour accueillir les patients et patientes. Ils et elles appuient les accueillants et accueillantes du centre. »

La société est très dure, on peut parler de violence sociale...Toutes ces personnes ont besoin de nous. Elles sont extrêmement reconnaissantes de l’aide que nous leur apportons.

Un engagement solidaire

Le Docteur Dominique Pestiaux est volontaire pour Médecins du Monde depuis 5 ans et assure actuellement des consultations à La Louvière et à Mons. Face à une société de plus en plus dure, il puise sa motivation dans liens de complicité qu’il a noués avec les équipes mais aussi dans la solidarité : « Les difficultés auxquelles les personnes font face sont considérables. La société est très dure, on peut parler de violence sociale. Dans mes consultations, je vois beaucoup de jeunes qui souffrent de problèmes de santé mentale. Toutes ces personnes ont besoin de nous. Elles sont extrêmement reconnaissantes de l’aide que nous leur apportons. » 

Pour postuler, c'est par ici: Médecins du Monde - Dokters van de Wereld Jobs (cvwarehouse.com)

 

1212 AERF

 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12 et de l'AERF.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753